La chevauchée des walkyries

Pages: 2 (252 mots) Publié le: 1 mai 2013
MARTEL Valentin 3ème1




BREVET DES ARTS

Année2012 /2013

1.La chevauchée des walkyries /RICHARD WAGNER
2.Le chant des partisants
3.Le monuments aux morts
4.Avant la piqûre/ARNAUD ROOKWELD
5.GUERNICA/PICASSO1.La chevauchée des walkyries/RICHARD WAGNER
RICHARD WAGNER (1813-1883) : De nationalité allemande, WAGNER fut un des compositeurs les plus influents de l’histoire de la musique.Il a réinventé le genre de l’opéra ; son ambition était d’en faire un art total en fusionnant musique, théâtre poésie, peinture, décor. Il ne composa presque que des opéras. Songrand chef-d’œuvre est « L’anneau des Nibelungen », un cycle de 4 opéras durant environ 14 heures (souvent joué en 3 jours). Ces opéras s’inspirent de la mythologie germaniqueet nordique.

La chevauchée des walkyries est une musique extraite du 3ème acte de « La Walkyries », qui apparait sous sa forme complète en 1854 puis orchestré en 1856, cettemusique dure environ 4min50.
La pièce est d’une structure assez simple, répétitive et d’ampleur croissante. Ses grandes qualités résident dans sa fougue impérieuse, romantiqueet héroïque, son orchestration suffisamment aérée, utilisant les vents avec clairvoyance et pertinence pour créer des effets de volutes, de nuages de poussière, ou de cheveuxbalancés par les vents, ses motifs aux violons qui reprennent inlassablement l’idée du piétinement des chevaux. On regrette simplement un excès dans la répétition etl’intervention trop pataude des cuivres, qui n’apportent pas vraiment plus de puissance, simplement plus de poids. C’est le moyen que Wagner a choisit pour clore cette chevauchée infinie
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chevauchée des walkyries
  • La chevauchée des Walkyries
  • La chevauchée des Walkyries
  • La chevauchée des walkyries
  • La chevauchée des Walkyries
  • le chevauchée des walkyrie
  • La chevauchée des walkyris
  • La chevauchée des walkyries

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !