La chevauchée des walkyris

Pages: 3 (603 mots) Publié le: 19 mai 2013
Cuernica fut peint par pablo picasso La toile nous montre un ensemble de personnages et d'animaux dans un espace fermé.Organisé comme une frise, Guernica peut être décrit de gauche à droite
: Unefemme tient son enfant dans ses bras, la tête rejetée en arrière, derrière elle un taureau et un oiseau.Au premier plan à gauche gît un soldat. Au centre du tableau, sous une ampoule électrique, uncheval se tord de douleur. A droite, en bas, une femme, un genou à terre. Au dessus d'elle, le buste d'une femme portant une lumière. Enfin, à droite, une femme levant les bras.
Picasso est né en 1881 enEspagne et il est mort en 1973 en France où il a passé la majeure partie de sa vie.
En 1937, le gouvernement républicain alors au pouvoir (juste avant d'être renversé par Franco) commande à Picassoune toile, pour le pavillon espagnol de l'Exposition
Universelle de Paris.Depuis 1936 c’est la guerre civile en Espagne. Elle oppose le gouvernement des Républicains aux franquistes dirigés par legénéral Franco, qui cherche à prendre le pouvoir.

Que cherche à dénoncer Picasso?
Picasso, à travers ce tableau, a voulu dénoncer les horreurs des conflits et des guerres,surtout lorsque les victimessont des civils.Même si un évenement précis est à l'origine du tableau, Guernica évoque toutes les guerres, passées et à venir.

ANALYSE DES FIGURES PRINCIPALES
Le tableau de Picasso n'est pas lasimple illustration d'un événement, mais sa
transposition en une succession d'images extrêmement complexes. Les figures
représentées par Picasso sont parfois très claires dans ce qu'elles expriment,parfois plus ambigües. C'est cette complexité qui fait aussi la richesse de Guernica.
Les expressions Toutes les bouches sont ouvertes et expriment l’effroi, la terreur ou la douleur, lespersonnages hurlants sont tournés vers le ciel, position qui accentue l’expression intense.des visages.
Le cheval
Presque au centre de la composition, ils ymbolise, des dires même du peintre, le peuple.Une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chevauchée des walkyries
  • La chevauchée des Walkyries
  • La chevauchée des Walkyries
  • La chevauchée des walkyries
  • La chevauchée des walkyries
  • La chevauchée des Walkyries
  • le chevauchée des walkyrie
  • La chevauchée des walkyries

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !