la chimie

Pages: 2 (326 mots) Publié le: 11 juin 2014

Le laser une lumière bien spécial
Le laser, invention majeure du 20e siècle, fait aujourd'hui partie intégrante de notre quotidien. Il en existe de nombreuses formes : de la petite diode desouris d’ordinateur jusqu'aux faisceaux ultra puissants qui découpe les métaux, ou désintègrent les missiles ennemis.
Le laser est une émission de lumière qui peut prendre n'importe quelle couleur visible(les lasers ne sont pas tous rouges !) il ya même des lasers qui peuvent atteindrent les domaines ultra violet ou infra rouge et même celui des rayons X, avec quelques modification supplémentaires.Contrairement à la lumière du soleil, la lumière du laser est donc unicolore et na qu’une direction on peut la guider sur de longues distances et la concentrer (grâce à des lentilles) pour obtenirdes puissances étonnant comme on veut.
Fluorescence : une réaction directe
Pour les molécules fluorescentes, ce retour à l'état normal se fait extrêmement rapidement, ce qui explique que sous lampeultraviolette, par exemple, les molécules émettent de la lumière dans l'instant. Mais une fois la source lumineuse retirée, la réaction ne s'effectue plus. Elle s'arrête instantanément. La fluorescencene dure pas plus de 8 secondes les écrans de télévisions à cristaux liquides sont des sources fluorescentes de lumière car, lorsque l'on coupe le courant, l'écran s'éteint tout de suite. 
Lafluorescence et la phosphorescence se différencie par le temps de l'émission lumineuse. La phosphorescence est une émission lumineuse qui dure un certain temps après l'arrêt de la stimulation. Lafluorescence, au contraire, cesse au même moment que la source de lumière est retirée. 
Les aiguilles d'une montre sont elle aussi phosphorescentes car elles sont lumineuses dans le noir. Elles continu deproduire de la lumière malgré l'absence du jour. Elles produisent alors l'énergie absorbée d’avant. 
La couleur de la lumière phosphorescente dépend également de la nature de la substance excitée....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chimie
  • Chimie
  • Chimie
  • La chimie
  • Chimie
  • chimi
  • chimie
  • Chimie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !