La Chine de 1949 à nos jours

Pages: 9 (2091 mots) Publié le: 5 février 2015
«La Chine de 1949 à nos jours»

-«La Chine est blanche et pauvre, mais c'est sur les pages blanches qu'on écrit les plus belles histoires», disait Mao Zedong, citation traduisant la situation en Chine en 1949 et qui caractérise son évolution.
-La Chine, moteur de croissance de l'Asie, à l'Est de la Russie et à proximité du Japon a toujours été un pays intéressant du fait de sa technlogietoujours très avancée. (artifices par exemple) Il sera intéressant de s'y intéresser de 1949 à nos jours. Durant tout le 19ème siècle, la Chine a été pillée par les occidentaux et les seigneurs locaux , ce qui a contribué au développement d'une situation économique difficile et d'un parti politique, le Guomindang, très populaire, au cours du XXème siècle. Cependant, le situation change avecl'arrivée de Mao Zedong, qui pousse le Guomndang à l'exil (Taiwan). Il prend le pouvoir le 1er Octobre 1949 et proclame la République populaire de Chine. (RPC) avec laide de Zhou Enlai. Cela marque le début d'une nouvelle ère.
-Comment caractériser la Chine et ses évolution, de la proclamation de la RPC à nos jours?
-Il sera intéressant de voir que dans un premier temps, la Chine cherche à seconstruire en tant que puissance communiste autour de l'URSS, puis qu'elle tente de s'affirmer comme une puissance indépendante et enfin qu'elle cherche à devenir une superpuissance.

-Pour commencer, on peut dire que la Chine cherche à se construire en tant que puissance communiste, avec l'aide de l'URSS. Mao va en effet chercher à redresser la Chine du fait de la situation économique cataastrophiquede 1949. La production de riz n'est que de 75% par rapport à celle de 1936, la production industrielle à baissée de 50% par rapport a l'année précédente et celle de blé de 45%. De plus, Mao craint un isolement, car la RPC n'est reconnue que par les puissances communistes. Il cherche donc à se rapprocher de l'URSS et signe en 1950 un pacte «d'amitié et d'alliance mutuelle» avec Staline. Ce pactes'accompagne d'une imitation du modèle soviétique, avec la mise en place de plans quinquennaux, la collectivisation de terres, ainsi qu'une révolution industrielle. Il va également mener une redistribution des terres, en redistribuant 45 % des terres entre 300 millions de paysans et mener des campagnes d'épurations, comme la campagne des «trois antis» en 1951 (pour lutter contre le gaspillage, lesdétournements de fonds et la bureaucratie) et celle des «cinq antis» en 1952 (por lutter contre la fraude) Mao se rapproche donc de l'URSS pour redresser son pays.
-Ensuite, la Chine, durant cette période connaît une période une forte croissance en Asie. Elle cherche à monter en puissance, avec succès. Premièrement, elle cherche à reconquérir ses territoires. Ainsi, elle envahit le Tibet etannexe le Xinjiang, territoire qu'elle avait perdu. Elle tente de récupérer Taiwan mais n'y parvient pas du fait de sa flotte maritime médiocre et du soutien des Etats-Unis. Deuxièmement, elle intervient dans les grads conflits comme en Corée entre 1950 et 1953 pendant le guerre. On apprend qu'elle envoie au Nord «un million de volontaires chinois» pour aider les soldats communistes, mais aussiqu'elle est présente lors de la conférence de Pan Mun Jan. Troisièmement, lors de la guerre d'Indochine, guerre de décolonisation entre les Vietminhs de Hô Chi Minh et les français, elle est présente et participe aux accords de Genève qui marquent la fin de cette guerre. La Chine cherche donc à s'imposer durant cette période comme une puissance régionale forte.
-Enfin, après ce mariage de raisonentre la Chine et l'URSS, on assiste à un éloignement progressif des deux puissances. La Chine de Mao veut plus d'indépendance. En 1953, après la mort de Staline, Mao se sent comme le successeur, l'héritier du communisme et va donc multiplier les crtiques envers l'URSS, ce qui explique la venue de Khrouchtchev en 1954. La Chine à aussi des prétentions sur les frontières sinno-russes sur les fleuve...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chine et le monde de 1949 à nos jours
  • La chine de 1911 à 1949
  • Histoire des relations internationales : la chine et l'afrique de 1949 à nos jours
  • Chine de 1918 à nos jours
  • La chine de 1945 a nos jours
  • Socialisme et communisme en allemagne de 1949 à nos jours
  • LES MANIFESTATIONS DE LA PUISSANCE CHINOISE DE 1949 A NOS JOURS
  • La politique exterieure de la Chine communiste de 1949 a 1979

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !