La chine de mao est elle positive ?

Pages: 13 (3148 mots) Publié le: 15 février 2012
Au jour du 50ème anniversaire de la Chine populaire, cette dernière connait une grande période de prospérité. Si la Chine en est là aujourd’hui, c’est sûrement grâce à son gouvernement, c’est à dire à une politique communiste et à une économie libérale. Mais justement, comment la Chine a-t-elle pu concilier une politique communiste et une économique libérale ? Nous verrons donc en premier lieuquelle Chine Mao a mis en place, à travers l’étude de son arrivée au pouvoir et ses idées politiques puis, les changements apportés par Deng Xiaoping. Nous verrons aussi où en est la Chine d’aujourd’hui. Et enfin, nous observerons la Chine comme l’une des plus grandes puissances mondiales.

I. La Chine de Mao.

A. Arrivée au pouvoir de Mao et mise en place de son système politique.Le 10 octobre 1911, une révolution transforme la Chine impériale en République et renverse l’empereur Mandchou. Le premier président s’appelle alors Sun Yat Set et il est à la tête du parti nationaliste.
En 1921, un groupe de partisans, influencés par les écrits de Karl Marx (1818-1883), fonde à Shanghai le Parti Communiste Chinois (PCC). Après la mort de Sun Yat Set en 1925, le général ChangKai-Check lui succède.
Mao Zedong, fils de paysans prend connaissance en 1918 des auteurs occidentaux et de la pensée Marxiste à laquelle il adhère. En 1921, il contribue à la formation du PCC (Parti Communiste Chinois). Pour des raisons de politique intérieure, Mao se prononce à contrecœur pour l’alliance avec le parti nationaliste au pouvoir et en 1927, Chang Kai-Check met fin à cettealliance. Ceci déclenche une guerre entre nationalistes et communistes. Mao est du côté des paysans et est convaincu qu’ils peuvent être à la base d’une révolution, mais Chang Kai-Check est inquiet de cette menace montante et organise une campagne militaire contre les communistes les obligeant à fuir leur région. Ils entameront la « Longue Marche », composée de 100.000 hommes. Ils n’arriveront au finalqu’à 7.000.
Mao prend la tête du PCC en 1935.
De 1937 à 1945, c’est la guerre Sino-Japonaise qui oppose les japonais et les chinois. En 1944, les japonais ont détruit une partie du capital militaire du Kuomintang et ont ainsi involontairement aidé Mao qui a saisi sa chance en acquérant de nouvelles régions. Le PCC dispose alors de 200.000 membres et domine des territoires ruraux qui comptentprès de 100 millions d’habitants sur 600 millions en tout (16,6 % de la population globale chinoise). Un fort élan de patriotisme se développe et Mao se trouve dans une position de force incroyable.
En 1945, les Chinois communistes soutenus par les soviétiques et les nationalistes soutenus par les Américains s’associent pour désarmer les japonais. Les deux parties signent donc un accord de paix ...Mais en 1946, les nationalistes (Kuomintang) violent cet accord en attaquant les zones contrôlées par le PCC. La guerre civile éclate et est remportée par le PCC alors qu’il ne comptait que 2 millions de membres contre 4 millions pour les nationalistes.
Le 1er octobre 1949, Mao Zedong proclame l’avènement de la république populaire de Chine. Cette proclamation redonne espoir à une populationépuisée et ruinée et Mao sort renforcé de la crise qui a secoué le pays. Il apparait comme le défenseur de la Nation.

B. La Chine sous Mao.

Pour le continent, la période 1949-1954 est celle de la mise en place d’un Etat communiste : le Parti Communiste Chinois (PCC). L’Assemblée vote la Constitution Chinoise de 1954. Un premier plan quinquennal est lancé. Il semble être une réussite etencourage Mao Zedong à lancer son « Grand Bond en avant » qui est une politique économique mise en oeuvre de 1958 à 1960. Mao Zedong veut donner une nouvelle orientation politique à la Chine. Cette campagne utilise la propagande pour réunir l’ensemble de la population dans le but de stimuler, en un temps record, la production par la collectivisation agricole.La tache étant difficile, ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chine : de mao a aujourd'hui
  • La chine sous mao zedong
  • Chine De 1949 La Mort De Mao
  • la chine sous mao et aujourd'hui
  • La chine de mao est-elle un exemple de système totalitaire ?
  • Mao WORD
  • Mao 2
  • Mao le guerrier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !