La chine et la cosmétique

Pages: 42 (10256 mots) Publié le: 25 mars 2012
Numéro 16, Janvier 2010

Dans le secteur de la cosmétique, le label "made in France" est universellement apprécié. En Chine, comme ailleurs, les marques françaises y occupent sans conteste une place de choix. Pour autant, le marché chinois est-il un terrain prospère à l'arrivée de nouvelles marques? Ces dernières sont-elles facilement adoptées par la nouvelle consommatrice urbaine? Si en Chinecontinentale le marché de la cosmétique sent bon la croissance et profite aux plus grands noms internationaux du secteur, la tâche n'en est pas moins rude pour homologuer et y faire pénétrer de nouveaux produits. De la dermo-cosmétique aux soins de luxe en passant par le packaging, de nombreux spécialistes français basés en Chine continentale et à Taiwan partagent leurs expériences et leursconseils sur la manière d'aborder ces deux marchés.

Informations générales Aperçu général de la cosmétique en Chine p. Dynamisme et évolution du secteur, place de l'offre française, enjeux de la nouvelle réglementation... Camille Martin, Conseillère Export à la Mission Economique-Ubifrance, donne un aperçu général du marché de la cosmétique en Chine. Cadre réglementaire de l'importation decosmétiques en Chine p. Sylvie Savoie, Avocat Associé chez DS Avocats, détaille les deux principales étapes de la procédure d’importation de cosmétiques en Chine : l’enregistrement et l’inspection. Cosmétiques et réglementation taiwanaise p. Selon les spécilaistes d'UGGC&Associés, la concentration locale des marques internationales participe au développement d'un cadre réglementaire mûr et prévisible dans ledomaine de la cosmétique à Taiwan.

Témoignages Pierre Fabre soigne la peau et les maux des chinoises p. Implanté depuis 2004, le bureau de représentation des Laboratoires Pierre Fabre s'efforce de développer la distribution de sa marque phare Avène sur l’ensemble du territoire chinois. Francis Canet, Directeur Général Chine, analyse le comportement des jeunes consommatrices chinoises deproduits dermo-cosmétiques et les difficultés de ce marché. « L’homologation, une démarche longue et contraignante » Topicrem p. Tan Wen, représentante de la marque dermo-cosmétique Topicrem, partage l'expérience d'une entreprise étrangère dans la longue marche qui mène vers l'enregistrement et l'implantation de nouveaux produits cosmétiques sur le marché chinois. Quand Chanel prend son temps p. "Marqued'exception", Chanel compte bien conserver ce label qualité en passant au peigne fin le marché chinois de la cosmétique et du luxe. Philippe Larrieu, Directeur Général du département Parfums et Cosmétiques Chine révèle les composantes d’une stratégie attentive et mesurée.

1

Made in Qualipac, l'art plastique de la cosmétique p. De nombreuses grandes marques de la parfumerie et de lacosmétique font fabriquer et modéliser l'écrin plastique et métallique de leur recette de beauté par l'entreprise Qualipac. Eric Debruyne, Directeur Technique et Industriel Asie, revient sur les opportunités offertes par leur implantation en Chine. Catherine de France : un grain de beauté au coeur de Pékin p. Catherine de France, salon de coiffure français créé par Catherine Colin, offre toute une palettede soins et de services dédiés au monde de la beauté et du bien être. Guillaume Vallée, Directeur Exécutif, brosse le portrait de sa clientèle pékinoise.

Caudalie et la distribution de cosmétiques à Taiwan p. Présentation et analyse du réseau de distribution du marché des cosmétiques à Taiwan à travers l'expérience de l'entreprise Caudalie.

Informations générales

Aperçu général dusecteur cosmétique en Chine
Par Camille Martin, Conseillère Export, Mission Economique-Ubifrance Chine, Bureau de Shanghai

Le marché des produits cosmétiques constitue le secteur le plus dynamique des biens de consommation en Chine. L’ensemble du secteur (y compris les produits d’hygiène buccodentaire) a connu une croissance très rapide au cours des 20 dernières années (+12,6% entre 2001 et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cosmetique en chine
  • Le marché des cosmétiques en chine
  • Fiche sectorielle chine cosmétique
  • Le marché des cosmetiques en chine
  • Le marché de cosmétiques en chine
  • Marché des cosmétiques en chine
  • Marché de la cosmétique en chine
  • La comparaison entre l'industrie cosmetique de la france et celle de la chine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !