La chirurgie réparatrice après un cancer du sein

Pages: 20 (4886 mots) Publié le: 18 mai 2010
La chirurgie réparatrice après un cancer du sein.
Problématique : Comment traiter les suites d’un cancer du sein ?

INTRODUCTION :

● Qu’est ce que le cancer du sein ? 

Le cancer du sein est dû à une multiplication anormale de cellules malignes dans les glandes mammaires ou alvéoles, provoqué par des gènes oncogènes. Si les mécanismes de défense du corps ne sont pas capables de détruireces cellules malades, leur nombre continue d'augmenter pour former une tumeur bien délimitée.
Avec le temps, cependant, la tumeur va envahir les tissus voisins pour les détruire progressivement. Lorsque la tumeur se trouve à l'intérieur de cette structure, on la qualifie d' « in situ » (du latin signifiant « dans son propre lieu »). Les cancers in situ sont les formes de cancer les moinsdéveloppés et les plus traitables.
Or, les cellules cancéreuses peuvent utiliser la voie lymphatique ou sanguine pour atteindre également des régions du corps très éloignées de leur point de départ. Elles y formeront de nouvelles tumeurs appelées alors métastases.
Une grosseur au sein ou à l'aisselle constitue le symptôme principal, elle est détectable par palpation. Les autres symptômes du cancer du seinpeuvent être une déformation du mamelon, une ride sur la surface du sein, un écoulement de sang par le mamelon ou de l'eczéma. Cependant un cancer du sein se développe en général durant plusieurs années sans le moindre symptôme. Il peut être détecté grâce à une mammographie avant même de provoquer des manifestations ou des symptômes.

● Pourquoi est-on atteint de ce cancer ?

Souvent lesfemmes concernées se demandent : Pourquoi moi ?
Or il n’y a pas de femme « type » pour le cancer du sein, celui-ci peut toucher n’importe quel individu.
Les causes du cancer du sein, tout comme celles des autres cancers d’ailleurs, sont loin d’être élucidées. Certes, à partir des enquêtes statistiques on peut conclure que certains facteurs augmentent le risque de cancer du sein. Ceci ne signifie pas,pourtant, que chaque femme concernée par un ou plusieurs risques soit obligatoirement malade.
Toutefois, même si elle est concernée par un seul de ces facteurs, elle devra absolument et régulièrement se faire examiner par son médecin, en plus de son auto-examen mensuel.
Les femmes plus « à risque » sont:
- les femmes de plus de 50 ans.
- les femmes ayant eu cancer du sein antérieur.
- lesfemmes dont une personne de la famille du 1er degré a déjà présentée un cancer du sein, surtout si elle était pré ménopausée au moment du diagnostic.
- aucun accouchement ou premier enfant après 30 ans.
- premières menstruations avant 12 ans ou ménopause après 50 ans.
Or certes 99% des cancers du sein touchent la femme mais il faut tout de même préciser que 1% de ces cancers touchent l’homme

●Le cancer du sein de nos jours.

Le cancer du sein est une des plus grandes préoccupations de la femme de nos jours. Même si 50% des cancers détectés sont bien soignés, les femmes le redoutent énormément. Il est le cancer plus fréquent chez la femme de nos jours.
Une femme sur 8 est actuellement touchée par le cancer du sein, et ce chiffre pourrait grimper à une sur 7 d'ici vingt ans.L'augmentation du nombre de cas touche surtout les femmes ménopausées, mais aussi et de plus en plus fréquemment, les femmes plus jeunes, c'est-à-dire âgée de 40 à 45 ans. Le cancer du sein est la principale cause de mortalité chez la femme entre 35 et 65 ans. Une femme meurt d'un cancer du sein toutes les 53 minutes. Chaque année dans le monde, un million de cancers du sein sont découverts et 400 000femmes en meurent. De nos jours on a recours à plusieurs techniques comme la mammographie, la palpation et la biopsie afin de détecter ce cancer car un cancer du sein détecté tôt est plus facile à traiter et comporte moins de risques de séquelles : détecté à un stade précoce, le cancer du sein se soigne beaucoup mieux et permet de diminuer la mortalité de 25%.

● Comment soigne-t-on le cancer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cancer du sein
  • Cancer du sein
  • Cancer du sein
  • cancer du sein
  • Cancer du sein
  • Cancer du sein
  • Cancer du sein
  • Cancer du sein

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !