La chocolaterie au maroc

4032 mots 17 pages
La Compagnie Chérifienne de Chocolaterie a été fondée en 1942 au Maroc.

C'est la première chocolaterie implantée au Maroc.
L'histoire du chocolat au Maroc est donc intimement liée à celle de la Compagnie Chérifienne de Chocolaterie et à sa marque phare " Aiguebelle " dont la mascotte est sa célèbre gazelle.
La Compagnie Chérifienne de Chocolaterie s'appuie sur un savoir faire ancestral, qui puise ses racines en Europe, au XII siècle du temps de l'abbaye d'Aiguebelle.
1137
Création de L'Abbaye d'Aiguebelle, aux confins du Dauphiné et de la Provence, par les moines de Morimond
1868
La création de la chocolaterie qui allait vivre jusqu'en 1978 et devenir au tout début de la guerre la 8e chocolaterie de France avec des succursales en Algérie et au Maroc.
1941
L'Abbaye d'Aiguebelle décide de créer la succursale du Maroc qui pourra toujours recevoir sucre et cacao qui manqueront en France durant la guerre.
1942
L'usine montée et installée, la production chez Aiguebelle Maroc démarre en novembre 1942. Elle deviendra plus tard la Compagnie Chérifienne de Chocolaterie et fut dirigée par Monsieur Pardigan, Président de la chambre de commerce française jusqu'en 1984.
1942
Lancement de la marque phare Caobel (chocolat en poudre) et chocolat noir extra fin.
1950
Lancement de la marque Frégalior, la barre de chocolat et de nougatine.
1957
Lancement de la première tablette chocolat au lait, ce produit va connaître plusieurs transformations au niveau du poids, arôme et packaging.
1960
La Compagnie Chérifienne de Chocolaterie acquiert le chocolatier BLEDA
1987
La Compagnie Chérifienne de Chocolaterie est achetée par la famille Berrada Propriétaire des cafés Ennasr
2001
Amine Berrada prend la Direction Générale de la Compagnie Chérifienne de Chocolaterie
2003
La Compagnie Chérifienne de Chocolaterie obtient la certification ISO 9001 (version 2000)
La Compagnie Chérifienne de Chocolaterie se lance dans la confiserie sucrée et sans sucre
2004
La

en relation

  • Chronique sur le musée du chocolat de bruges
    542 mots | 3 pages
  • Stratégie au comptoir du chocolat quimper
    590 mots | 3 pages
  • Toys r us e3 bac pro commerce
    1194 mots | 5 pages
  • Harry Potter est cool
    1237 mots | 5 pages
  • aiguebelle
    263 mots | 2 pages
  • Bts cgo chocolatrie
    1209 mots | 5 pages
  • Aiguebelle
    442 mots | 2 pages
  • Devoir 3 mercatique
    2172 mots | 9 pages
  • Le marché du chocolat sort de la crise
    716 mots | 3 pages
  • Charlie
    655 mots | 3 pages
  • Segmentation du marché du chocolat
    403 mots | 2 pages
  • France russie
    3566 mots | 15 pages
  • Kinder Bueno
    1040 mots | 5 pages
  • aiguebelle
    940 mots | 4 pages
  • NDDL
    2036 mots | 9 pages