La chrétienté médiévale

Pages: 3 (676 mots) Publié le: 2 février 2012
A l’époque médiévale, du XIe siècle au XIIIe siècle, le pouvoir royal perd en importance, ce qui permet à l’église catholique de gagner en importance.
Le clergé est l’ensemble des hommes et femmesqui ont décidé de vouer leur vie a Dieu. Les clercs ont tous reçu un certain savoir culturel et ont été initiés à la pratique des sacrements chrétiens. L’Eglise est le fil conducteur de la société àcette époque, elle permet au fidèles d’atteindre leur salut, leur place au paradis. Le clergé étant très hiérarchisé, cette tâche revenait aux prêtres et aux curés, qui sont en bas de l’échelle. Pourcela, chaque village a son bâtiment sacré, son église ou sont monastère (ou abbaye). Les villages se construisaient d’ailleurs la plupart du temps autour des églises, ou des cathédrales, pour lesgrandes villes, que dirigent les évêques, responsables d’un diocèse et supérieurs des prêtres et des curés.
Les moines quand à eux, vivent plus ou moins reclus, dans des zones inhabitées. Ils ont décidé des’isoler pour pouvoir prier dans une plus grande sérénité, mais même si une grande partie de leurs journées sont dédiées à Dieu, ils doivent aussi travailler pour faire vivre le monastère. Ilspratiquaient des travaux manuels, la copie, ou accueillaient des pèlerins.
L’Eglise est à la base destinées à guider les fidèles dans le droit chemin du salut et donc de leur montrer une image et unexemple respectable. La vie dans la pauvreté fait partie de cette image. Mais au fil du temps, les fidèles, voulant toujours augmenter leur chance d’aller au paradis, ont fait d’innombrables cadeaux quienrichirent le clergé malgré lui. Les hommes les plus haut placés de l’Eglise, le Pape et les cardinaux, prirent conscience du pouvoir qu’ils prenaient petit à petit et on commencer à contrôler de plusen plus la société. Mettant en place un impôt : la dîme, et certaines lois dont la transgression était punie par l’excommunication, l’exclusion de la société ainsi que la malédiction d’aller en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chrétienté médiévale
  • La chrétienté médiévale
  • La chrétienté médiévale
  • La chretiente medievale
  • La chrétienté médiéval
  • La chrétienté médiéval
  • Chrétienté Medievale
  • La chrétienté médiévale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !