La chrétienté medievale

Pages: 6 (1384 mots) Publié le: 4 janvier 2015
LA CHRETIENNETE MEDIEVALE
(XIe-XIIIe siècle)

Au XIe siècle, une grande partie du monde occidental est dominé par la chrétienté. La majorité des chrétiens issue de l’Eglise apostolique et romaine.

Est -> chrétiens orthodoxes
Monde byzantin -> Eglise chrétienne d’Orient (conséquence de la séparation de l’Empire romain)
Espagne -> musulmans
Nord de l’Europe -> païens (pas de religieuxreconnues)


Manifestations de leur foi par différents moyens :
Armes (croisades et reconquista)
Conversion (évangélisation)
Ils effectuent des pèlerinages vers un lieu sacré pour expier leurs péchés.
L’Eglise renforce son pouvoir et prend de l’importance. Elle a à la fois une place dans la société, une manière d’imposé son autorité et son pouvoir face aux autres croyances.


Occidentchristianisé :
A) Au cœur des sociétés :
L’Eglise a une position centrale et le village s’organise autour. Elle joue un rôle important dans la vie quotidienne et sociale en marquant le temps des hommes. Elle servait de lieu de rassemblement pour régler des problèmes politiques et attirait des pèlerins.
La Paroisse organise les grandes étapes de la communauté. Les membres s’entrainentfinancièrement en organisant des fêtes. La paix de Dieu est un accord programmé par un collège de religieux dirigé par l’archevêque de Lyon Burchard. Ce texte s’adresse aux seigneurs et aux chevaliers pour limiter leurs activités guerrières et exactions.
Burchard prévoit ainsi de :
- protéger l’Eglise mais aussi la population civile des seigneurs
- défendre les biens et récoltes
- sécuriser les routes
-interdire les vols
- réglementer la guerre et limiter les conflits
Les seigneurs qui ne respectent pas cette paix seront bannis de la chrétienneté


😎 Religion à la recherche du Salut :
Une église sur le chemin du pèlerinage :
Celui de Compostelle est le plus important après Rome et Jérusalem car il abrite le tombeau d’un apôtre situé en Espagne. Sainte Foy est situé à Conques en France. Lepèlerin emprunte des routes qui mènent à Compostelle, c’est celle de Puy-en-Velay. Conques est une étape du pèlerinage, on s’y arrête pour vénérer les reliques d’une chrétienne martyrisée.

Une architecture :
La forme générale de l’Eglise est une croix latine orientée vers l’Est en direction du Sainte Sépulcre à Jérusalem. L’Eglise Sainte Foy a été construite au XIe siècle : style roman, formeextérieure massive, hauteurs limitées, forme arrondie des ouvertures, clochers polygonaux et carrés.

Un fabuleux trésor :
Sainte-Foy a vécu au XIVe siècle après JC elle était issue d’une famille riche gallo-romaine. Elle se convertie au catholicisme à l’âge de 12 ans et refuse de renier sa foi devant un tribunal romain. Elle est brûlé vive mais un orage vient éteindre le bûcher. MIRACLE. Elleest finalement décapitée. Les reliques sont conservés à Angers jusqu’en 1866 puis conservé à Conques ramené par un abbé. Le culte de Sainte-Foy est extrêmement populaire :
- l’accomplissement de miracle
- reliquaire extrêmement luxurieux qui fascine les foules

Le tympan de Conques :
Il met en scène le jugement dernier c’est-à-dire le jugement des âmes. A la fin des temps, Dieu pèse les âmes etsépare les élus des damnés. Ce jugement s’inspire de l’Evangile de Saint Mathieu, il s’adresse aux fidèles aux passants, aux non-clairs et aux illettrés.

Il est organisé en trois grandes parties. A la droite du Christ, le Paradis qui correspond à la foi, à l’ancien testament et au-dessus le nouveau testament avec l’Eglise en marche. Charlemagne le fondateur de l’abbaye de Dardons. Au centreil y a le Christ de la Parousie entouré des Anges. Au-dessus, la pesée des âmes avec un démon et un ange. A la gauche du Christ, le Tartare se divisant en deux parties (péchés collectifs et péchés individuels). Les péchés collectifs désignent ceux qui sont commis dans le cadre de la société. Ils sont clairement classés en trois catégories :
- Simonie : achat de biens spirituels
- Querelle des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chrétienté médiévale
  • La chrétienté médiévale
  • La chrétienté médiévale
  • La chretiente medievale
  • La chrétienté médiéval
  • La chrétienté médiéval
  • La chrétienté médiévale
  • Chrétienté Medievale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !