La chretienneté médiévale

4509 mots 19 pages
Les activités quotidiennes

Questes n° 15

Introduction
Irène FABRY

Selon le Dictionnaire raisonné de l’Occident médiéval, le quotidien désigne des faits qui, par leur fréquence et leur réitération, revêtent un caractère certain de banalité1. Les activités quotidiennes sont multiples : se lever, se coucher, manger, boire, se laver, travailler, prier, combattre, tenir la maison, s’occuper des enfants, lire, se divertir... Quelle est la place accordée aux arts, à la musique, aux jeux, au sport, aux relations sexuelles dans le quotidien médiéval, et quels sont nos moyens pour reconstituer la vie de tous les jours à cette époque ? Nous disposons de différentes sources pour aborder les activités journalières au Moyen Âge : les textes littéraires, les documents juridiques, les livres de comptes, les listes des lexicographes, l’iconographie, l’archéologie... Que nous disent-elles sur la journée ordinaire d’un roi, d’un chevalier errant, d’un moine, d’un marchand, d’une femme, d’un enfant, d’un vieillard ? Comment faire le partage entre pratiques et représentations ? La réflexion sur le quotidien interroge les manières d’exprimer (ou de passer sous silence) l’habitude, la répétition des mêmes activités, en réfléchissant sur l’usage du temps et son organisation. Cette introduction a pour but de dresser un panorama de différentes approches possibles des activités quotidiennes dans le monde médiéval en soulignant les problématiques que ce thème suscite. L’archéologie, fondée sur des éléments très concrets, indices des modes de vie et d’organisation des sociétés passées, est peut-être la discipline la plus immédiatement tournée vers l’étude de la vie quotidienne et de ses activités. Dès le
1

Voir l’article « Quotidien » de Françoise PIPONNIER dans le Dictionnaire raisonné de l’Occident médiéval, sous la direction de Jacques LE GOFF et Jean-Claude SCHMITT, Paris, Fayard, 1999, p. 917. 7

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