La chute de camus
Les femmes et la paix à la fin du Moyen Âge : genre, discours, rites
In: Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public. 31e congrès, Angers, 2000. pp. 317-333.
Citer ce document / Cite this document : Offenstadt Nicolas. Les femmes et la paix à la fin du Moyen Âge : genre, discours, rites. In: Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public. 31e congrès, Angers, 2000. pp. 317-333. doi : 10.3406/shmes.2000.1797 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/shmes_1261-9078_2001_act_31_1_1797
Nicolas OFFENSTADT LES FEMMES ET LA PAIX À LA FIN DU MOYEN ÂGE : GENRE, DISCOURS, RITES 1
L'étude du lien entre sexe féminin et pacification semble de prime abord défier toute tentative chronologique. De la Grèce ancienne aux temps contemporains, on ne cesse de prêter aux femmes des vertus pacificatrices. Ces vertus, loin de demeurer de simples dispositions d'esprit, les conduisent, dans les discours, à s'engager pour la paix : d'Aristophane et son Lysistrata où l'assemblée des femmes grecques décide la grève de l'amour pour faire cesser la guerre, jusqu'au premier conflit mondial où un pauvre poilu écrit : « Si les femmes savaient ce qui se passe, elles s'entendraient toutes ensemble pour faire finir la guerre » 2. En même temps, à la fin du Moyen Âge, certaines femmes sont valorisées pour leurs vertus guerrières et d'autres prennent en charge la vengeance d'un mari perdu, comme Valentine Visconti 3. Le Fluxo biennali spacio, rap portant le banquet du héron, donne à une femme un rôle belligène manif este : par des allégories, la dame montre qu'il faut porter la guerre en France 4. Christine de Pizan souligne, en défendant le genre féminin, les qualités de pugnacité de diverses femmes de l'Antiquité, de la mythologie ou 1. Nous reprenons ici des analyses développées dans notre thèse, Discours et gestes de paix pendant la guerre de Cent