La chute
Selon la pensée juive, c'est suite à ce péché que Dieu, qui Se trouvait sur le plan terrestre, devient transcendant, l'existence étant devenue "putréfiée" par le péché de l'homme. Pour cette raison, le fait de rendre la justice rapproche Dieu du plan d'existence humain. Toutefois, l'homme n'est pas "damné". N'ayant pas su respecter une simple prescription (de cultiver le jardin), il devient astreint à une multitude de mitzvot ayant pour but d'accroître son mérite (Talmud de Babylone, traité Makkot). Enfin, selon le midrash, les femmes furent rachetées de leur péché en refusant de participer à la construction du veau d'or.
Dieu les maudit : haine perpétuelle entre le serpent, la femme et leur descendance; le serpent se retrouve apode condamné à mordre la poussière; l'homme se retrouve à devoir gagner son pain à la sueur de son front, la femme à enfanter dans le labeur; surtout, ils sont condamnés à la mortalité et chassés du Gan Eden, que deux Chérubins gardent de leur épée flamboyante.
Cependant, c'est à ce moment seulement qu'Adam nomme sa femme, Ève.
La mort d'Abel. Gravure de Gustave DoréAdam a connu Ève (avant leur expulsion, selon Rachi) qui lui donne deux fils, Caïn et Abel. Les versets les présentent selon une structure