La chute

1916 mots 8 pages
Présentation sommaire
La Chute d'Albert Camus est la confession d'un homme qui a été le témoin d'un drame dans lequel il a choisi de ne pas intervenr. Juge-pénitent, il fait seul son procès pour mieux juger les autres. Jean-Baptiste Clamence est d'une lucidité féroce et decouvre dans la solitude l'origine du mal.
Qui est Jean-Baptiste?
Jean-Baptiste est à la fois prophète et martyr.
Il est considéré par les évangélistes comme le dernier prophète (1) de l'Ancien Testament. Baptiseur dans le Jourdain (2) (Jésus se serait fait baptiser par lui) il prêche dans le désert (3) la venue du Messie. Il sera emprisonné (4) pour avoir reproché à Hérode Antipas son union incestueuse avec la femme de son frère, Hérodiade. Salomé, la fille d'Hérode Philippe et d'Hérodiade obtiendra de son oncle qu'il fasse décapiter (5) Jean et que sa tête soit présentée à sa mère Hérodiade.Le Petit Robert des noms propres précise que Saint Jean Baptiste a été représenté "en prophère vêtu de poil de chameau : mosaïques de Ravenne, portails de Vézelay,Chartres, Amiens (...)" (6).
(1) Jean-Baptiste Clamence est le prophète d'une ère nouvelle : "Il est trop tard, maintenant, il sera toujours trop tard. Heureusement !" clame-t-il à la fin de La Chute.
(2) De là l'importance de l'eau dans La Chute, mais aussi du baptême ("Nous ne sortirons jamais de ce bénitier immense" . Ch. 5, p.118 (réf. edition Le Livre de Poche)
(3) Jean-Baptiste Clamence, s'appelle Clamence pour souligner qu'il clame (dans le désert ? Moral sans doute mais concrètement, l'humidité de la ville, des canaux, l'absence de soleil, tout cela nous éloigne du véritable désert, tout comme Clamence est un faux Jean-Baptiste)
(4) Le thème de la prison est récurrent dans La Chute (voir ainsi l'allusion au "malconfort", "cette cellule de basse-fosse" dans le chapitre 5 page 118 (réf. edition Le Livre de Poche), ou plus loin "la cellule des crachats")
(5) "Je commençais d'écrire une Ode à la police et une Apothéose du couperet"

en relation

  • Histoire
    872 mots | 4 pages
  • Tp de mps
    554 mots | 3 pages
  • decrisption d un chateau
    662 mots | 3 pages
  • Sujet d'invention fiancée boitelle
    685 mots | 3 pages
  • L'affiche rouge
    262 mots | 2 pages
  • Lecture cursive camus l'étrangé
    769 mots | 4 pages
  • Juste la fin du monde, jean lagarce, jean louice lagarce
    1841 mots | 8 pages
  • Plaidoyer sur meursault
    501 mots | 3 pages
  • La chute
    600 mots | 3 pages
  • Cas pratique droit des biens
    422 mots | 2 pages
  • Commentaire noces à tipasa, camus
    1970 mots | 8 pages
  • Dissertation comparative finale
    1226 mots | 5 pages
  • Caligula
    951 mots | 4 pages
  • La generacion de los mil euros
    707 mots | 3 pages
  • Létranger, albert camus
    8098 mots | 33 pages