La chutte de kodak

Pages: 3 (595 mots) Publié le: 22 mai 2013
Le dépôt de bilan annoncé de Kodak marque la fin d’un long déclin d’une icône de l’industrie américaine. Victime du développement de la photo numérique, Kodak n’aura pas réussi à se reconvertir àpartir de son métier de chimiste. Un exemple classique d’une entreprise leader dans son domaine (la photo argentique) qui meurt, incapable de tirer partie d’une nouvelle technologie.
La réalité est plusnuancée. Kodak est en fait un des tous premiers à avoir activement travaillé à la photo numérique. En 1992, pour un de mes projets clients de l’époque, nous avions acheté un appareil photo numérique.C’était un Kodak DCS 100, et il coûtait 220.000F (environ 50K Euros aujourd’hui!). On ne peut pas dire que Kodak ignorait la révolution numérique! Au contraire, Kodak était très active dans ledomaine et est à l’origine de très nombreux brevets, qui d’ailleurs constituent aujourd’hui la dernière source de valeur de l’entreprise. L’entreprise n’a pas démérité non plus dans le domaine des appareilsphoto numériques où elle tenait encore récemment une place honorable. Alors d’où est venu le problème?
Kodak n’a pas raté la révolution numérique, mais elle a été victime du très classique dilemmede l’innovateur, décrit par le chercheur Clayton Christensen. Ce dilemme explique l’échec de l’innovation de rupture en termes de modèle d’affaire. Parfaitement au courant du développement dunumérique, puisqu’elle en était l’instigateur, Kodak n’a pas voulu le promouvoir de manière déterminée pour une raison simple: protéger son activité principale de l’époque, la vente de films argentiques. Lameilleure preuve est que l’entreprise a d’abord essayé de forcer le numérique dans le moule traditionnel, en inventant le film numérique (le pathétique. Forcer l’innovation de rupture dans le moule del’activité traditionnelle est une réaction classique de "bourrage" (cramming en anglais). Le résultat est l’étouffement. Autre réaction: alors que le déclin de l’argentique était engagé, Kodak a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chutes
  • Kodak
  • Chutes
  • Kodak
  • Kodak
  • Chut
  • kodak
  • Kodak

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !