La cité radieuse

Pages: 2 (313 mots) Publié le: 12 novembre 2012
La cité radieuse (1945-1952)

La cité radieuse a été créée par Charles-Édouard Jeanneret-Gris surnommé le Corbusier.
Le Corbusier est né le 6 octobre 1887 et est mort le 27 aout 1965. Suissede naissance et naturalisé français en 1930. S’était un architecte et un urbaniste.
Après la Seconde Guerre Mondiale et dans un contexte de reconstruction, la France accumule un déficit considérabledans le domaine du logement collectif. De se faite, le gouvernement fait appel à Le Corbusier pour construire des logements en nombre et à bas prix dans la ville de Marseille. C’est ainsi qu’en1952 Le Corbusier achève la « cité Radieuse ». Cette Unité d’Habitation verticale va être copié trois fois en France mais également une autre fois en Allemagne
C’est lui qui définit l'architecture «moderne » par 5 points = l'usage des pilotis, des toits terrasses, le plan libre, la façade libre, la fenêtre bandeau. Les pilotis, colonnes de béton armé soutiennent le bâtiment et en constituela structure, l'ossature. Grâce à ces pilotis, les murs ne sont plus porteurs; on peut placer les ouvertures et les cloisons où l'on souhaite: c'est le plan libre. La façade libre prend la formesouhaitée par l'architecte et peut s'étaler sur une longue verticale. Les fenêtres bandeaux sont appréciées pour l'apport lumineux et la dimension panoramique. Le toit-terrasse permet de mettre enplace un espace nature. Le Corbusier a participé à beaucoup de conférence pour répandre ses idées sur l’architecture moderne.
L’architecte avait imaginé des couloirs assez larges pour que lesvoisins puissent bavarder, des commerces, école maternelle, bibliothèque, ciné club, toit-terrasse avec pataugeoire, et un hôtel sont intégrés à l'immeuble.
Le bâtiment comporte 18 étages, 337appartements avec terrasse et baie vitrée, en duplex, emboîtés 2 par 2. Le tout pour 1600 habitants.
Chaque appartement est fait pour rendre la vie des locataires agréables, les appartements sont très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La cité radieuse
  • La cité radieuse
  • Cité radieuse
  • la cité radieuse
  • LA CITE RADIEUSE
  • La cite radieuse
  • La cité radieuse
  • la cité radieuse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !