la citoyennete a romme et athene

Pages: 3 (619 mots) Publié le: 22 janvier 2014
azertydu41 lol jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj-
jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj-
jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj1.(Anatomie) Organe musculairecharnu et mobile, situé à l’intérieur de la bouche, et permettant de percevoir le sens du goût et d’articuler certains sons. Elle saisit le feuillage d’une façon très-singulière, faisant sortir pour ceteffet une langue longue, rugueuse, très-étroite et noire, en l’entortillant autour de l’objet qu’elle convoîte. — (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
Salangue, d’une mobilité étonnante, courait amoureusement sur ses lèvres comme si elle se promettait de goûter à toutes les félicités d’ici-bas. — (Victor Méric, Les compagnons de l’Escopette, 1930, p.12)D’abord, tandis que le crapaud guette sa proie, il contracte les muscles rétracteurs de son système hyoglosse, en sorte qu’il ramène vers la glotte l’extrémité libre de la langue. — (Jean Rostand, La viedes crapauds, 1933)
« Quarante-trois jours chez les paras. Excuse-moi, j’ai encore du mal à parler: ils m’ont brûlé la langue », et il me montra sa langue tailladée. — (Henri Alleg, La Question,1957)

2.(Par analogie) Forme longue, étroite et peu épaisse. Le Saint-Esprit est descendu sur les apôtres en langues de feu.

3.(Linguistique) Système d’expression orale ou écrite utilisé par ungroupe de personnes (communauté linguistique) pour communiquer. Tandis que la langue française se formait laborieusement des débris de la langue latine, […]; l’Orient, ce vieux monde, berceau du nôtre,continuait de rouler dans son lointain orbite, …. — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, tome 1, Revue des Deux Mondes, 1833)L’action des forces d’attraction des grandes langues est cumulative; elle se poursuit, comme dans la chute des corps, avec une accélération constante. Plus les grandes langues prévaudront sur les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La citoyenneté à athènes
  • La citoyenneté à Athènes
  • Citoyenneté a athenes
  • La citoyenneté à athènes
  • Citoyenneté à athènes
  • Citoyenneté et démocratie à athènes
  • La démocratie et la citoyenneté à Athènes
  • Citoyenneté à athènes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !