La civilisation egyptienne
L'Égypte antique est une ancienne civilisation d'Afrique du Nord-est concentrée le long du cours inférieur du Nil, dans ce qui constitue aujourd'hui l'Égypte.
Cette civilisation de l'Égypte antique prend forme autour de -3150 et se développe sur plus de trois millénaires. L'Égypte antique atteint son apogée sous le Nouvel Empire puis entre dans une période de lent déclin. Le pays subit les assauts répétés de puissances étrangères dans cette période tardive et le règne des pharaons prend officiellement fin en -31 lorsque l'Empire romain conquiert l'Égypte pour en faire une province
Organisation politique sociale et juridique :
L'Égypte antique est une monarchie théocratique ou le pharaon détient son pouvoir de Dieu.
La société égyptienne est stratifiée : les agriculteurs constituent la grande majorité de la population ensuite vient les artistes et les artisans puis les scribes et les fonctionnaires qui forment la classe supérieur de l’Egypte antique. Juste en-dessous de la noblesse se trouve les prêtres les médecins et les ingénieurs.
Les égyptiens de l’antiquité considèrent les hommes et les femmes comme égaux devant la loi quelque soit la classe sociale. Les égyptiens bénéficient d’une grande liberté et de la possibilité de se réaliser sur le plan personnel .Plusieurs femmes dont Cléopâtre devient même pharaon.
Commerce, agriculture et ressources naturelles :
Les égyptiens utilisent un système monétaire basé sur le troc. Apres quelques siècles, les négociants internationaux commencent à se baser sur la monnaie.
L’Égypte exporte surtout des céréales, de l'or, du lin, du papyrus, ainsi que d'autres produits finis parmi lesquels du verre et des objets en pierre
L’agriculture égyptienne connait un grand succès pendant l’antiquité à cause de la fertilité du sol résultant des inondations annuelle du Nil. Les égyptiens sont donc en mesure de produire une nourriture abondante. Les égyptiens cultivent surtout les céréales.
Pour