La civilisation ma mere

Pages: 2 (277 mots) Publié le: 24 février 2011
Dans la première partie du roman, qui s'intitule Être , le narrateur qui est le fils cadet de la famille, raconte sa vie quodienne avec son frère et sa mère.Par ses nombreuses descriptions, on imagine parfaitement les personnages, surtout la mère qui est décrite avec beaucoup de détails.

On remarque aussi danscette première partie du roman, que le narrateur exprime beaucoup d'amour pour sa mère .

On apprend que sa mère a été mariée à treize ans à un bourgeois, ellene sait ni lire ni écrire et ne connaît rien de ce que peut être l'autre monde, car depuis son mariage elle n'est jamais sortie de sa maison où elle vivaitisolée du monde extérieur.

Ses deux fils vont ainsi contribuer à l'éducation de leur mère et vont tout lui apprendre (lire, écrire...), par ailleurs, ils vontaussi lui apprendre les coutumes occidentales (tenues vestimentaires, sortie au cinéma, danses etc...), ils vont même jusqu'à lui dire que dans la radio il y aun magicien, qui parle, un certain monsieur Kteu, pour lui faire mieux comprendre les évolutions techniques, puis, le fils cadet part en France.

Dans laseconde partie du roman, qui s'intitule Avoir, le narrateur est le fils aîné , Nagib qui raconte l'histoire. Sa mère, maintenant instruise, veut défendre la libertédes femmes, ou encore la liberté et la souverainneté de son peuple, alors son fils Nagib arrête ses études et assiste sa mère dans ses projets. Sa mère, biendéterminée, veut absoluement rencontrer le Général De Gaulle, un homme qu'elle apprécie beaucoup, pour lui faire part de son opinion et des ses projets.

Sahra
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La civilisation ma mere
  • La civilisation ma mère
  • civilisation ma mere
  • Civilisation ma mere
  • La civilisation , ma mère !
  • La civilisation, ma mére
  • CIVILISATION MA MERE
  • La civilisation ma mère!..

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !