La cnil

Pages: 3 (521 mots) Publié le: 19 décembre 2012
La CNIL est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertésindividuelles ou publiques, pour ce faire, elle met en place de nombreuses méthodes de fonctionement :
Informer
- Missions d’information des personnes sur leurs droits et leurs obligations. Aideles citoyens dans l'exercice de leurs droits. CNIL participe à des colloques, des salons ou des conférences pour informer des bonnes pratiques pour bien gerer ses données personelles.
Exemple :explique concrètement comment installer des dispositifs dans le respect de la loi et du droit des personnes filmées (pour particuliers , professionels..).
Réguler
- L'avis de la CNIL doit êtresollicité avant toute transmission au Parlement d'un projet de loi relatif à la protection des données personnelles.
Protéger
- La CNIL doit veiller à ce que les citoyens soient informés des donnéescontenues dans les traitements les concernant et qu'ils puissent y accéder facilement.
- Reçoit les plaintes des personnes qui rencontrent des difficultés à exercer leurs droits.
- Veillie au respectdes articles dans le code penal sur la gerance des informations personelles.
Contrôler
- Verifie respect de la loi en contrôlant les traitements informatiques.
- Elle peut de sa propreinitiative ou sur demande du responsable, se rendre dans tout local professionnel et vérifier sur place et sur pièce les fichiers.
- Surveille la sécurité des systèmes d'information en s'assurant que toutesles précautions sont prises pour empêcher que les données ne soient déformées ou communiquées à des personnes non-autorisées. (385 contrôles / an environ).
Exemples :
CNIL contrôle dispositifsde videosurveillance afin de s'assurer qu'ils sont conformes aux obligations légales, qu'ils ne portent pas atteintes aux personnes filmées. (rues, magasins, transports en commun, bureaux, hall...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cnil
  • Cnil
  • CNIL
  • La cnil
  • cnil
  • La cnil
  • Cnil
  • La cnil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !