La codification à droit constant est-elle source de sécurité juridique ?

Pages: 4 (839 mots) Publié le: 1 mai 2010
Plan détaillé

Sujet : « La codification à droit constant est-elle source de sécurité juridique ? »

Introduction

- Phrase d’accroche
« Au reste, ma devise, ma profession de foi est aussi :les textes » (Demolombe, « Cours de Code Napoléon », t. I, p. 4) ; « Un Code tout neuf est un outil incommode » (Planiol).
- Définition des termes
Faut-il employer le mot codification au singulier auregard des différentes espèces : codifications unifiantes ou non, créatrices ou simplement rassembleuses de textes, portant sur des ensembles importants ou seulement sur quelques lois.
Lacodification purement formelle consiste à réunir en un seul acte, sans en changer la substance, un acte de base et les actes modificateurs qui l’affectent, moyennant la publication du nouvel acte etl’abrogation de tous les autres. Le droit constant se dit d’un fait à prouver et d’une loi, en l’occurrence, fermement établie et fixée. La codification à droit constant signifie donc une modification uniquementde la forme. La sécurité juridique comprend les mesures destinées à prévenir les risques et un ensemble de précautions pour le citoyen.
- Historique de la codification
Pendant le XIXe s., lacodification napoléonienne était appréhendée comme une œuvre législative parfaite (Code civil, Code de commerce, Code pénal). Ces différents codes présentaient des règles de forme et de fond indéniables. Leurcontenu répondait aux besoins de la société. La rareté des réformes législatives marquait la pertinence de ces textes pour répondre à toutes les situations juridiques.
Il fallait que « le chantierde la codification reprenne » (S. Guy). En 1999, plusieurs codes sont promis. Une loi du 16 décembre 1999 autorise le gouvernement à procéder à l’adoption de la partie législative de certains. Unepériode d’immobilisme a succédé à cette promesse bien que cette codification devenait de plus en plus nécessaire.
- Problématique
« Les incertitudes du droit objectif rejaillissent sur les droits...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La codification a droit constant
  • la méthode de codification à droit constant
  • La codification à droit contant est elle un véritable codification
  • Impact de l'individualisme sur le droit belge de la famille et son implication quant à la sécurité juridique
  • Sécurité juridique menacée en droit fiscal
  • Le droit des affaires de prête-t-il à une codification ?
  • Droit objectif : l’ordre juridique, l’ensemble des sources du droit et qui confère à chaque sujet du droit des droits...
  • La sécurité juridique à l'épreuve des nullités de la période suspecte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !