La cohabitation du couple

Pages: 3 (736 mots) Publié le: 23 mai 2013
II) Individu au singulier, couple au pluriel
1) Apprendre à vivre ensemble
Vivre ensemble comporte certaines vertus, en effet selon l’auteur DE SINGLY, L’individu qui vit avec quelqu’un, changedu fait de ses relations avec son conjoint de telle sorte que son identité remanié prend la forme d’un « moi conjugal ». Les individus vivant en couple deviennent plus ou moins sensibles auxattentes, aux désirs de son partenaire acceptant par la suite de changer son comportement répondant donc aux attentes de ses proches. Car en effet, aucuns individus ne peuvent vivre sans prendre en comptel’existence de l’autre et inversement, les individus possédant une nouvelles identité ne se comportent pas de la même façon, ils s’adaptent à la situation. De plus, les jeunes couples sont tout à faitconscients de ce processus qui les conduit à se sentir différents, à agir de manière différente selon le fait qu’ils soient en présence du partenaire ou bien seul.

1.1. Premier pas de la vie àdeux
La cohabitation des jeunes couples est un phénomène de plus en plus visible dans les sociétés modernes. En effet, beaucoup de jeunes aujourd’hui ne passent pas directement du celibat aumariage, mais forment des couples vivant ensemble sous le même toit, pendant une période plus ou moins longue sans être forcément mariés. Le choix de cette cohabitation dites juvéniles peut être dû au faitque les jeunes sont pressés de trouver leur autonomie, d’acquérir leur indépendance. La cohabitation est en quelque sorte un « test » pour ces jeunes couples, une sorte d’expérience de la vie à deux,une sorte de « mariage à l’essai », un essai du sentiment : voir si les deux individus peuvent vivre ensemble. Avant de vivre en couple, nos enquêtés pour la plupart ont vécu en cohabitation avec desamies ou bien ils vivaient encore au domicile des parents témoignages.
Les jeunes se lancent dans l’inconnu, une nouvelle façon de vivre à l’autre de partager des moments plus intimes ils créent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La cohabitation
  • La cohabitation
  • La cohabitation
  • COHABITATION
  • La cohabitation
  • Cohabitation
  • Cohabitation
  • Cohabitation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !