La collaboration entre pinninfarina et bolloré pour une nouvelle voiture électrique

Pages: 8 (1897 mots) Publié le: 28 avril 2010
INTRODUCTION

Au premier abord, rien ne semble lier le groupe Bolloré à Pininfarina. Créé en 1822, le groupe français jouit d’un portefeuille d’activités étendu et diversifié, figurant même parmi les 500 plus importants groupes mondiaux. Pininfarina, entreprise italienne de carrosserie fondée en 1930, est aujourd’hui l’un des acteurs principaux sur la scène internationale en ce qui concerne ledesign et la conception automobile. L’un possède la connaissance et la technologie tandis que l’autre détient le stylisme et l’élégance… Et, c’est notamment pour combler ses lacunes en matière d’esthétique automobile que le groupe Bolloré a fait appel à la société italienne en 2008. Cette association a donné naissance à la B0 (prononcé « B zéro », en référence à « Bolloré zéro émissions »),inspirée du prototype de véhicule électrique auparavant développé par Bolloré, la BlueCar.

A l’origine de cette voiture « nouvelle génération », l’innovation de Batscap, filiale du groupe Bolloré : la batterie Lithium Métal Polymère. Associée aux supercapacités, composants aussi développés par la filiale, elle est spécialement conçue pour les véhicules électriques. Recyclable, ne nécessitant aucunentretien avec une autonomie de 250km et une durée de vie d’environ 200 000 km, la batterie, présentée comme révolutionnaire, aura tout de même exigé 15 années de travail au centre de recherche du site industriel du Groupe Bolloré, à Ergué-Gabéric près de Quimper. La B0 a été révélé au public pour la première fois lors du Salon Mondial de l’Automobile à Paris, en octobre 2008. Elle va devenir lapremière voiture électrique produite à grande échelle et a déjà plus de 6000 réservations à son actif. La production sera assurée par le constructeur italien, près de Turin. Les premières livraisons sont prévues fin 2010.
Cette voiture est donc le fruit d’une collaboration inédite, entre le groupe Bolloré et Pininfarina, s’inscrivant parfaitement dans son ère : à la fois respectueuse del’environnement, moderne, urbaine et séduisante par son « look » futuriste. En effet, le véhicule électrique est une solution apportée aux problèmes de rejets de gaz à effet de serre et de réchauffement climatique puisque la B0 ne produira aucune émission de C02, alors que 30% de la pollution atmosphérique urbaine actuelle est due aux rejets polluants des voitures ! De plus, fort de son alliance avec ledesigner italien, le concept-car de Bolloré s’est transformée en véritable citadine, correspondant aux attentes des consommateurs. Pour exemple, 95% de la population française utilise son véhicule pour parcourir moins de 250 km par jour et 75% des français habitent en ville.
Le leitmotiv de cette coentreprise Bolloré-Pininfarina en commercialisant la B0 est donc de devenir les précurseurs sur le marchédu véhicule électrique, tout en permettant à chaque consommateur d’acquérir ce nouveau produit, qui ne doit pas être perçu comme un bien réservé aux privilégiés mais comme étant accessible par tous.
Cependant, quelles sont les véritables chances de succès de la B0 sur le marché français ? Nous introduirons dans un premier temps la stratégie innovante qui résulte du partenariat entre le groupeBolloré et Pininfarina, puis nous émettrons quelques réserves à propos de ce projet et analyserons les menaces concernant le produit.


I- Un partenariat prometteur entre Bolloré et Pininfarina qui propose un produit innovant
Un produit qui correspond aux attentes
La première caractéristique intrinsèque d’un produit pourrait être sa capacité à répondre à un besoin émis par la société, ou dumoins, il se doit de créer de nouveaux désirs chez le consommateur. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une innovation de produit, comme la B0. Tentons d’évaluer les avantages que représente ce véhicule pour un consommateur français typique.
Tout d’abord, le partenariat Bolloré-Pininfarina s’attaque à un marché en pleine expansion, et propose un produit attractif de par son usage et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Voiture éléctrique
  • Voiture electrique
  • Voiture électrique
  • Les voitures electrique
  • Voitures electrique
  • Voiture électrique
  • la voiture électrique
  • La voiture électrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !