La colonne sans fin

Pages: 2 (388 mots) Publié le: 7 mai 2013
Dossier 2 : La colonne sans fin de Brancusi
introduction
J’ai choisi de vous présenter la sculpture de Brancusi la colonne sans fin(1918-1938)
La colonne sans fin est une série de sculpture dontles première version sont réalisées en 1918, mais la plus monumentale est celle construit à Târgu Jiu en Roumanie, inaugurée en 1938.
1/Le contexte
Brancusi suit l’enseignement de l’école desbeaux-arts de 1904 à 1907.En 1907 Brancusi réalise une de ses premières « tailles directes » , préférant désormais dégager ses formes du bloc naturel (bois , pierre, marbre). Suit à une fracture de la jambeen 1918 il se met a peindre et à dessiner.En 1926 , une colonne sans fin taillé dans un arbre du jardin de Steichen à Voulangis, est installée pour la première fois in situ.
En 1928 , il gagne unprocès contre la doine américaine , qui ont refusé le statut d’ « œuvre d’art » à l’Oiseau dans l’éspace. En 1935 la Roumanie lui confie le mémorial de Târgu-Jiu qui sera réalisé sous ses directives en1937-1938.
Après avoir obtenue la nationalité Française en 1952 , il lègue à l’état Français en 1956 , un an avant sa mort , l’ensemble de ses ateliers avec tout leurs contenu.Le musée national d’artmoderne le reconstitue tel qu’il était
2/Déscription
Il y a plusieurs versions de la colonne sans fin mais la plus connue se trouve en Roumanie. C’est une sculpture en fonte composé de 17 modules enforme de losanges. Elle mesure 29,33m .
Cette sculpture, fondée sur le symbolisme de l'axis mundi, a été fabriquée pour honorer les jeunes Roumains morts lors de la Première Guerre mondiale contrel'Allemagne. C'est une œuvre stylisée faisant référence aux piliers funéraires utilisés dans le Sud de la Roumanie.
Conclusion
Brancusi était un artiste complet , il savait réalisé des sculptures ,des tableaux , des photographies… Mais c’était également un homme plein d’ambitions. Dans le New-York World il déclara « J’aimerais installer une Colonne sans fin dans Central park. Elle serait plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La colonne sans fin
  • La colonne sans fin
  • La colonne sans fin de brancusi
  • Colonne
  • Les colonnes
  • colonne
  • Les colonnes
  • La colone brisée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !