La colotosse
Eugène Ionesco est né en novembre 1909 en Roumanie (son père était roumain et sa mère française).
Ses parents s’installent en France peu après sa naissance. En 1925, c’est le retour en Roumanie jusqu’en 1938, année où Ionesco revient en France (à Paris) et travaille sur une thèse sur la poésie française, thèse qui n’a été « ni finie ni commencée ».
La Cantatrice chauve, première pièce (ou plutôt « anti-pièce ») de Ionesco, est créée en 1950. Le succès n’est pas immédiat. En 1951, Ionesco écrit La Leçon, suivie des Chaises l’année suivante. À partir de 1960, Ionesco, avec Rhinocéros, connaît le succès.
Le théâtre de l’absurde est un style de théâtre apparu dans les années cinquante (1950), se caractérisant par une rupture totale par rapport aux genres plus classiques, tels que le drame ou la comédie. C'est un genre traitant fréquemment de l’absurdité de l’Homme et de la vie en général, celle-ci menant toujours à la mort. L’origine de ce mouvement est sans conteste intrinsèquement liée à la chute de l’humanisme et au traumatisme causé par la Seconde Guerre mondiale. Ce mouvement littéraire s'est inspiré des surréalistes et des dadaïstes mais est radicalement opposé au réalisme.
Eugène Ionesco, Samuel Beckett, Arthur Adamov, Jean Genet, voire Harold Pinter sont parmi les auteurs de ces œuvres qui ont bouleversé les conventions du genre. La particularité de Ionesco et de Beckett est qu’ils ont exposé une philosophie dans un langage lui-même absurde qui réduit les personnages au rang de pantins, détruit entre eux toutes possibilités de communication, ôte toute cohérence à l’intrigue et toute logique aux propos tenus sur scène. Toutefois, Beckett a toujours nié faire partie de ce mouvement malgré la pièce Fin de Partie qui possède les caractéristiques du genre.L’absurdité des situations mais également la déstructuration du langage lui-même ont fait de ce style théâtral un mouvement dramatique à part entière. Ce type de théâtre montre une