la columna rota

Pages: 3 (588 mots) Publié le: 1 mai 2014
Arial;Helvetica;sans-serif



PRESENTATION DE L'OEUVRE :


Le tableau "la colonne brisée" est une oeuvre figurative, peint par Frida Kahlo, faite à la peinture à l’huile, de format 40 par 34cm, et qui a été peint en 1944. Il s'agit d'un autoportrait puisque c’est Frida Kahlo elle-même qui est représentée. Aujourd'hui, ce tableau est conservé par Dolorès Olmedo, dans sa collection privée,à Mexico.

Frida Kahlo est une artiste peintre mexicaine qui a vécu dans la première moitié du XXème siècle. Née le 6 juillet 1907, elle fut victime d’un accident de bus à l’âge de 18 ans, qui lamarqua à jamais. Elle souffrit toute sa vie des suites de ses blessures, notamment à la colonne vertébrale, et dut subir de nombreuses opérations et jusqu’à l’amputation d’un pied. C’est après cetaccident qu’elle se mit à peindre. L’ensemble de son œuvre parle de cet accident et de cette souffrance, ainsi que de sa relation avec son mari Diego Rivera, un célèbre peintre mexicain. Atteinte d’unegrave pneumonie, Frida Kahlo meurt dans la nuit du 13 juillet 1954, sept jours après son quarante-septième anniversaire.



DESCRIPTION :

Le premier plan du tableau représente Frida et le secondplan un paysage désertique.

Au premier plan l'artiste se représente debout, de face, au milieu du tableau. Elle est nue de la tête au hanche, un drap blanc cache la partie basse de son corps. Sonbuste nu, enfermé dans un corset métallique, est fendu en deux. La colonne que nous voyons est une colonne ionique (colonne qui, dans l’Antiquité, soutenait les monuments) brisée à plusieurs endroits,qui représente ici sa colonne vertébrale. Il y a de nombreux clous plantés un peu partout sur son corps, une partie de ces clous peuvent servirent à tenir le voile blanc, ils peuvent aussi représentertous les coups durs que l'artiste a endurée durant sa vie.

L’arrière-plan est composé d’un paysage désertique, d'un champ et du ciel, avec des couleurs sombres dont le vert. C'est un paysage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FRIDA KAHLO LA COLUMNA ROTA
  • La Columna rota, Frida Kahlo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !