La comédie 1eres

Pages: 2 (470 mots) Publié le: 28 avril 2010
Théâtre et représentation - Le Siècle des Lumières. Fiche de synthèse

La Comédie : histoire et évolution d'un genre de l'antiquité au XXème siècle.

1°) Une naissance très ancienne :

-Apparition au Vème avant Jésus-Christ dans l'antiquité grecque (époque de Périclès).
- Apparition de personnages types : esclaves [qui correspondra plus tard au valet], courtisanes, soldats vantards,servantes rusées, ... Célèbres auteurs du genre : Aristophone ou Ménandre - La Comédie grecque consiste à représenter un défaut ou une laideur par des hommes bas mais ne montre pas toute la bassesse del'homme. C'est ce qui sera reproché pendant longtemps à la Comédie et qui en fera, à cette époque, un genre inférieur à la tragédie grecque. - La Comédie grecque inspirera cependant la Comédie Latine,et ses personnages se retrouveront chez des auteurs comme Plaute ou Térence.

2°) La Comédie avant Molière : - A l'époque médiévale, la comédie est une tradition comique et populaire. Plusieursgenres existent : les farces (procédés outrées - bastonnes) - les soties (issues du carnaval, des personnages sots dénoncent les travers des puissants).

- A la fin du XVème siècle, des troupes decomédiens italiens forment la Commedia dell'arte ; innovations en introduisant des personnages nouveaux (Arlequin, Pierro, Polichinel,...), en costumes, dans un théâtre de jeu visuel avec beaucoup de gestes.Interprétation en canevas (improvisations à partir de situations types).

Séquence 1 : Théâtre et représentation - Le Siècle des Lumières. Fiche de synthèse - Avril 2010.

3°) Le théâtre deMolière :

Molière s'inspire à la fois de la Commedia dell'arte, de la farce et la tradition antique. - Reprise des personnages types, des bases de la farces (bastonnades). - Il introduit dans la Comédiedes sujets graves ; la Comédie s'interroge sur le droit au bonheur et va avoir un objectif polémique. Des questions philosophiques (Libertinage, athéisme, ...), humaines (sincérité, avarisme,...)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 1eres
  • 1Ères
  • Comédie
  • La comedie
  • Les comedies
  • La comédie
  • La comédie
  • La comédie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !