la comédie athénienne

Pages: 4 (797 mots) Publié le: 30 avril 2014

La comédie athénienne à travers Aristophane
Les comédies étaient écrites en vers, la majorité des paroles étaient parlées, et quelques passages chantés. Les histoires étaienttoujours inspirées de la vie à la cité. Les représentations n'étaient pas faites dans des théâtres mais sur des gradins en bois appuyés sur le flanc de l'acropole.
Les comédies d'Aristophanedéfendaient la paix et le respect des traditions. Toutes ses pièces ont été jouées lors de cérémonies religieuses,satirique, elles visent à la caricature. Il n'y avait pas d'intrigues mais une succession detableaux ( division d'une pièce de théâtre avec souvent un changement de lieu et de décoration ).
Ses comédies commencent par un prologue qui est destiné à attirer la curiosité des spectateurs, il y aensuite l'entrée du chœur, puis il y à l'agôn, qui est la dispute entre plusieurs personnage, (et parfois même les choreutes), une fois la dispute terminée le protagoniste célèbre la victoire etsort. Après cela, le chœur s'adresse directement au public on appelle cette partie la parabase: le poète, prône ses mérites, se met en valeur, présente ses requêtes, exprime ses doléances. Puis la piècereprend, généralement par des couplets satiriques ou par une série de sketches, et se termine par l'exodos : sortie du chœur et des personnages dans le chant et la danse.
« Les guêpes »
deuxesclaves surveillent la maison de Philocléon pour empêcher qu'il ne s'échappe. Celui-ci tente divers stratagèmes, qui échouent. Le chœur des jurés, déguisés en guêpes vient à la rescousse de Philocléonmais Bdélycléon intervient à temps. S'ensuit une joute entre le père et le fils, au terme duquel le fils est déclaré vainqueur par le chœur. Philocléon se voit offrir de juger un chien pour vol.Aristophane reproche aux Athéniens de ne pas le suivre dans sa lutte contre Cléon. Le chœur explique le sens de son déguisement : tels des guêpes, les jurés assaillent de leur aiguillon leurs victimes, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comédie
  • La comedie
  • Les comedies
  • La comédie
  • La comédie
  • La comédie
  • La comédie
  • La comédie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !