La comédie et ses fonctions

Pages: 2 (273 mots) Publié le: 27 mai 2012
La comédie (occidentale) est née en Grèce, aux alentours du VIe siècle avant J.-C. Aux XIV et XVIe siècles, le mot de comédie a tout d'abord servi àdésigner le théâtre en général. Pourtant, à partir de la Renaissance, on lui a attribué un sens plus restreint et plus précis. En effet, la comédie est un genredifficile à saisir parce qu’il peut changer de forme mais il y a quand même des constantes: il s'agit d'un texte composé de dialogues en vers ou en prose,et dont l’objet est la représentation en action des caractères et des mœurs des hommes, et d’incidents ridicules, plaisants ou intéressants. Mais ladéfinition du mot comique est bien claire « qui appartient à la comédie et qui provoque le rire». En effet, la comédie est destinée à déclancher le rire et àdistraire.
Cependant nous pouvons nous demander si la comédie n’a, au théâtre, que pour seule fonction d’amuser le spectateur et de le détourner ainsi des tracasde la vie quotidienne ? En effet, le sens premier du mot comédie est de distraire à travers le rire, mais ne peut-on pas faire passer un message plusprofond ? Les auteurs qui nous font rire ne veulent-ils pas nous éduquer ou nous alerter sur ce qui ne va pas dans notre monde ?
Nous verrons dans un premiertemps que, certes, la comédie apparaît comme un pur divertissement proposé au spectateur, mais nous nous demanderons ensuite si, malgré tout, elle n’offre pasaussi une critique, parfois révolutionnaire, de la société de son temps ou des conduites humaines et invite par la même occasion à la réflexion.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fonction de la Comédie
  • Fonctions de la comédie
  • Quelles sont les fonctions du rire dans la comédie
  • Double fonction de la comédie et de la tragédie
  • Dissertation fonctions comédie
  • Double fonction de la comédie et de la tragédie
  • Les fonctions de la comédie dissertation
  • La seule fonction de la comédie est-elle le de faire rire ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !