La comédie a-t-elle pour fonction d'aborder les sujets socio-culturels graves ?

Pages: 4 (981 mots) Publié le: 1 février 2011
Depuis toujours, le théâtre est une activité qui procure un moment de loisir et de détente. Nombreux sont ceux qui se souviennent avoir ri aux larmes, lors de représentations d'œuvres comiques, decomédies. La comédie est un genre théâtral cinématographique, télévisuel, fonctionnant sur le registre de l'humour. L'exégèse d'une pièce comique dépend de chacun des spectateurs. En effet, ilsemblerait que caque comédie puisse être vue différemment par chacun d'entre nous. On peut se demander alors, si la comédie n'aborde pas, a travers ses farces et son humour, des questions sociales etculturelles graves, qui permettent de faire réfléchir le spectateur.

Comme toute œuvre humoristique, a comédie est une source de rire et de divertissement. C’est pour cela qu’on pourrait d’abord penser quece type de pièce de théâtre n’a en aucun cas pour fonction d’aborder des questions sociales et culturelles graves. Tout d’abord, depuis l’invention de la comédie théâtrale le principal but est deprocurer aux lecteurs et spectateurs du plaisir et dur rire. C’est pour cela que la comédie a toujours eu aux yeux des spectateurs naïfs, pour seul but de faire rire les gens. Georges Feydeau en a mêmefait l’unique fonction de ses œuvres : On purge bébé, par exemple, est un pièce dans laquelle le comique est présent du début à la fin de la pièce. L’histoire n’est qu’un support, sur lequel l’auteurs’appuie pour réaliser des scènes comiques, tout au long de l’histoire.

Ensuite, la comédie a toujours été un moment de détente. En effet, les spectateurs s’attendaient a un dénouement heureux. Ainsi,ils pouvaient se permettre de rire et de se moquer, sans penser aux problèmes et ennuis de la pièce qui semblaient cependant confus. De plus, la comédie interprète des sujets inextricables, souventexagérés, avec des personnages et des situations ordinaires. A l’exemple, dans le Barbier de Séville de Beaumarchais, le comte Almaviva, amoureux, essaie d’empêcher le mariage arrangé de tuteur de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La comédie a t-elle pour fonction de faire rire le public ?
  • La comédie et ses fonctions
  • La fonction de la Comédie
  • Fonctions de la comédie
  • Traiter des sujet graves ton plaisant
  • L'humour et les sujets graves
  • Projet socio culturelle
  • Mondialisation et évolutions socio-culturelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !