La comédie

Pages: 4 (947 mots) Publié le: 5 avril 2013
La comédie
 
Introduction: 
La comédie est un genre littéraire, théâtrale. Le terme « comédie » a tout d’abord désigné le théâtre en général. Il trouve son origine en Grèce lors des célébrationsen l'honneur de Dionysos.
La comédie cherche à divertir, à faire rire par la légèreté de l’intrigue ou la peinture des personnages qui y est faite.
I- L'histoire de la comédie jusqu'au XVII èmesiècle
A) Origine antique Gréco-latine
 La comédie est née à Athènes au 5éme siècle avant JC, dans le cadre des fêtes traditionnelles en l'honneur de Dionysos. Ce type de comédie se caractérisait par despersonnages déguisés qui se moquaient de la foule. Sa forme théâtrale se faisait en concurrence avec la tragédie, puisqu'elle m'était en scène des personnages de condition modeste, avec un dénouementheureux et qui avait pour but de déclencher le rire chez le spectateur. Elle n'avait pas besoin de puiser dans un fond historique ou mythologique, car elle représentait la réalité de la viequotidienne. Exemple : Dans l'Assemblée des femmes, Aristophane critique le manque de rigueur de la politique athénienne.

B) L'absence de la comédie au Moyen-âge puis sa renaissance au XVI ème/ XVII èmesiècle
La comédie disparut des mœurs après la chute de l'empire romain. Elle est présente sous la forme de la farce qui est le théâtre du peuple.
Le genre littéraire renaît au XVI ème siècle en Europeavec la commedia sostenuto ou la commedia Dell'arte en Italie, ou en Angleterre, mais n'arriva pas à s'imposer en France avant XVII ème siècle avec l'apparition d'auteurs de talent tels que Richelieu,Corneille, Rotrou, Mairet et bien sûr le plus célèbre Molière à qui ont attribue la comédie de mœurs qui « peint les hommes au naturel ». Il reprit également la comédie d'intrigue telle que Ménandrel'avait crée.
L'apport de Molière réside en un travail sur la réalité, dans le fait qu'il s'attache à faire des portraits ressemblants, à parler du monde dans lequel il vit, tout en maintenant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La comedie
  • Les comedies
  • La comédie
  • La comédie
  • La comédie
  • La comédie
  • La comédie
  • la comédie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !