La comédie

Pages: 2 (263 mots) Publié le: 11 avril 2013
La comédie (du grec κωμωδία) est un genre littéraire, théâtral, cinématographique et télévisuel fonctionnant sur le registre de l'humour. Elle met généralement enscène des personnages de bas niveaux, contrairement à la tragédie.
Malgré les apparences, la comédie n'est pas systématiquement comique, même si la plupart des comédiesle sont. La comédie larmoyante, par exemple, n'a rien d'humoristique mais fonctionne comme une comédie, notamment à travers la caractéristique classique de la finheureuse. De nos jours, le terme s'est brouillé car des œuvres contemporaines peuvent tout à fait être humoristiques et posséder une fin malheureuse.
Le vice du personnageprincipal va à l'encontre de l'histoire d'amour habituelle à la comédie.
D'autre part, au-delà de l'amusement et du divertissement que procurent beaucoup decomédies, une œuvre d'un tel genre peut aussi avoir un aspect critique.
La comédie trouve son origine dans la littérature grecque. Le mot κωμῳδία / kômôidía est formé de κῶμος/ kỗmos (« fête en l’honneur de Dionysos »), et ᾠδή / ôidế (« chant »). Jacques Grévin, dans son Brief discours (1561), en donne quant à lui l'étymologie suivante : «Et quant à moi je suis de cette opinion que la Comedie a pris son nom ἀπὸ τῶν κωμῶν, c’est-à-dire des rues par lesquelles de ce premier temps elles estoyent jouees ».Comme pour la tragédie, la comédie classique française devait obéir à la règle des trois unités.
Le terme de comédie désigne également l'art de l'acteur (ditégalement comédien). Jouer la comédie signifie interpréter un rôle.
Au sens figuré, faire la comédie signifie faire du cinéma ou faire des manières pour peu de choses.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La comedie
  • Les comedies
  • La comédie
  • La comédie
  • La comédie
  • La comédie
  • La comédie
  • la comédie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !