La comédie

Pages: 2 (405 mots) Publié le: 23 novembre 2014
La comédie

Définition :
La comédie est un genre littéraire, théâtral et cinématographique qui fonctionne sur le registre de l'humour. C’est le contraire de la tragédie.
Présentation :
Ils'agit d'un texte composé de dialogues en vers ou en prose et destiné à provoquer le rire, on y retrouve une intrigue, souvent amoureuse; de la fantaisie dans les mots et dans l'action.
Le texte met enscène des personnages tirés la plupart du temps de la vie ordinaire (contrairement à la tragédie); le ton est en général léger. Elle se tourne toujours vers l'aspect ridicule des êtres et des choses.L'idée de jeu est à la base de la comédie: elle joue avec les êtres et les choses. Ce jeu représente un moyen efficace de traiter des problèmes des hommes et de la société. Certains auteurs decomédies s'en sont inspirés et ont ainsi proposé, par le biais du rire et d'une écriture ludique, une critique de la société, ils ont fait de la comédie un miroir qui reflète la réalité, mais en ladéformant, en la grossissant et en la transformant par exemple avec la création de types comiques.
Le théâtre a permis à ces écrivains une diffusion très large de leurs idées. Les auteurs de comédies sont doncprofondément engagés, la comédie, pour eux, est bien plus qu'un simple divertissement: c'est un moyen d'agir sur le réel. La comédie était très populaire au 16e/17e siècle : il arrivait que desrois, des seigneurs engagent des auteurs de comédies pour être divertis par exemple Molière qui a été au service de Louis XIV.
Les différents genres de comédie :
Il existe plusieurs types de comédie :La comédie de caractère : pièce de théâtre où sont décrits de manière plaisante les mœurs, les défauts et les ridicules des êtres humains
La comédie romantique
La comédie musicale : théâtremusical chanté
La comédie-ballet : mêlant théâtre et danse baroque
Il existe aussi plusieurs procédés pour créer le rire :
Comique de geste
Comique de situation
Comique de mots
Comique de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La comedie
  • Les comedies
  • La comédie
  • La comédie
  • La comédie
  • La comédie
  • La comédie
  • la comédie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !