la comedia del arte

711 mots 3 pages
La comedia del arte

I. Définition

La commedia dell'arte est un genre complètement à part qui se nourrit de fantaisie, d'improvisation et de performances d'acteurs. Du XVIe au XVIIIe siècle, elle est interprétée par des comédiens de métier que l'on appelle justement pour cela "dell'arte". Un comédien incarne, par exemple, le rôle d'Arlequin toute sa vie durant et parfois même de génération en génération. Ils ont tous une véritable formation technique: non seulement comédiens et mimes, mais aussi chanteurs, danseurs, jongleurs, acrobates et parfois même jouant des instruments musicaux les plus variés.
Personnages-types, décor stylisé, recherche d'un public, tels sont les trois éléments qui expliquent l'apparition, vers la fin du XVIe siècle, de cette technique de théâtre tout à fait inédite, celle d'improviser chaque soir, sur un canevas sommaire, un scénario pré-établi, un spectacle différent dans lequel les acteurs improvisent des dialogues. Ce tour de force n'est possible que si les caractères des personnages sont dessinés, les situations faciles à suivre. Et peu importait au public de l'époque que le spectacle présentât une nouvelle intrigue: ce qu'il voulait, c'était assister aux prouesses théâtrales de ses acteurs favoris.

II. Caractéristique

La Commedia dell’Arte est un style de jeu qui crée entre acteurs et spectateurs des moments de complicité très intenses. La relation frontale au public élimine en effet le « quatrième mur » entre eux. Les spectateurs sont alors pris à parti par les comédiens, et les réactions de la salle intégrées dans le déroulement de la pièce.

Elle est caractérisée par une stylisation permettant à la fois une grande précision gestuelle et l’émergence du comique: Il y a dans la Commedia dell’Arte des conventions qui rappellent fortement les dessins animés.

Elle forme les comédiens à l’improvisation. Certains des spectacles de Commedia dell’Arte n’ont pas de textes écrits, ni même de répliques

en relation

  • Biktanski fiche d'identité
    2468 mots | 10 pages
  • Peter brook
    353 mots | 2 pages
  • Comédia dell'arte
    317 mots | 2 pages
  • Comedial dell'arte
    258 mots | 2 pages
  • Cote d'azur
    1036 mots | 5 pages
  • La commedia dell'arte
    835 mots | 4 pages
  • La comedia dell'arte
    669 mots | 3 pages
  • Xfgd
    2409 mots | 10 pages
  • La commedia dell'arte
    664 mots | 3 pages
  • La commedia dell'arte
    787 mots | 4 pages
  • Marivaux, le jeu de l'amour et du hasard acte i sc 8
    550 mots | 3 pages
  • La commedia dell'arte
    1921 mots | 8 pages
  • La commedia dell'arte
    1335 mots | 6 pages
  • Strategie commerciale aerienne
    940 mots | 4 pages
  • Station balnéaire
    461 mots | 2 pages