La comedie comme la tragedie peut servir comme double fonction

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Le théâtre est un moyen de divertissement pour son publique. Mais d’une autre manière l’auteur cherche aussi à éduquer la salle comme on faisait souvent dans l’Antiquité. Est-ce possible que la comédie comme la tragédie puisse remplir cette double fonction ? Pour trouver la réponse il s’agit d’analyser des œuvres de tragédie et puis de comédie, et de voir si dans les deux on retrouve de l’éducation morale. La première partie traitera deux œuvres : la tragédie « Antigone » écrite par Sophocle en 400 B.C., puis la comédie « Dom Juan » écrite par Molière au 17ème siècle. La deuxième partie analysera 2 œuvres de William Shakespeare : la tragédie « Macbeth » et la comédie « Much Ado About Nothing ».

Pour trouver si la comédie comme la tragédie peut servir comme apprentissage moral, il faut analyser une tragédie (Antigone) et une comédie (Dom Juan). La première est une pièce qui prend place durant l’Antiquité, une période connu pour la double fonction de divertissement et d’éducation morale. L’héroïne, Antigone défis la loi de Créon, roi de Thèbes. Elle enterre son frère même si il se battait contre le gouvernement parce qu’elle pense que c’est injuste et immorale de le laisser sans enterrement. Quand le roi Créon la convoque elle exprime qu’elle connaissait la loi et qu’elle avait choisi de ne pas la suivre. Cela énerve le roi que décide de la bannir. Une série de suicide après cette décision montre que Sophocle essaie de prouver que la loi divine est plus importante que la loi de l’homme. Si elle n’est pas respectée il se passera des malheurs. Ceci était un concept très important dans l’Antiquité. Sophocle, comme beaucoup d’auteurs de l’Antiquité, utilisait beaucoup de personnages légendaires et des héros. Le dénouement est malheureux et l’effet sur le spectateur est la terreur et la pitié. Ce sont des caractéristiques d’une tragédie. Dans l’Antiquité on utilisait des narrateurs pour montrer la morale aux spectateurs. Donc c’était plus facile de la repérer.

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