La commedia de'll arte
Introduction :
Arlequin et Polichinelle sont devenus des mots courant de la langue française, pourtant ils sont originaires d’Italie : ils sont l’héritage de la fameuse Commedia de’ll Arte.
Les origines :
• Au milieu du IIème siècle avant J.-C., l’atellane était une farce burlesque, souvent obscène, jouée à la suite d’une pièce tragique. Elle mettait en scène quatre personnages stéréotypés et masqués : Maccus, le glouton, Bucco, l’imbécile bavard, Pappus, le vieux gâteux et Dossennus, le bossu plein de malice. A la chute de l’Empire romain, l’atellane disparaît.
• Puis au XVIème siècle, Ruzzante, de son vrai nom Angelo Beolco, peut être considéré comme étant le premier à avoir posé les règles de la comédie « savante », professionnelle. Il va écrire les premiers canevas de l’histoire (le canevas est un bref schéma qui énonce les lignes principales de la trame) et fixer les traits de certains personnages connus de la future Commedia dell’arte : le vieil avare et le bouffon fantasque. Mais sa troupe n’est encore composée que d’amateurs, c’est tout de même déjà un grand pas vers la Commedia de’ll Arte.
La commedia dell’ Arte :
• En 1545, à Padoue, en Italie, huit acteurs de la « compagnie fraternelle » signent un contrat pour ne plus être des dilletanti (comédiens amateurs), mais désormais des comédiens professionnels, des comédiens dell’arte. Les comédiens de’ll Arte sont donc rémunérés.
• Par la suite les comédiens de la commedia dell’arte se multiplient et font partie de troupes itinérantes, donc ils se promènent de ville en ville pour divertir. La troupe est souvent composée de 9 à 15 personnes et portent des noms représentant souvent un trait de caractère : les « les comici gelosi »(les jaloux) ou les « fedeli »(les fidèles).
• Les comédiens improvisent tout en respectant le canevas de la pièce. Ils ajoutent très souvent à la pièce des allusions à l’actualité quotidienne. En plus du jeu, les