La commedia del arte

3718 mots 15 pages
TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION 2

I. LA LIBERTE ABSOLUE DE L’ACTEUR : UNE NOUVELLE ESTHETIQUE DE L’ART 2

A. L’autonomie du jeu et de l’acteur 2 B. Le masque vecteur paradoxal de la libre expression 3 C. Une approche novatrice de la conception théâtrale 3

II. L’ENVERS DU DECOR : LA TECHNICITE DU JEU 4

A. Une dramaturgie de l’effet 4 B. Une improvisation maitrisée 4 C. La commedia dell’arte : un « concept industriel » 5

III. L’ART DU METIER DE COMEDIEN : UNE IDENTITE A PART ENTIERE 6

A. Les aléas du quotidien : une situation périlleuse 6 B. Entre condamnations et affirmations : une lutte perpétuelle 6 C. Influences sur la conception professionnelle du comédien 7

CONCLUSION 7

BIBLIOGRAPHIE 8

INTRODUCTION

La commedia dell’arte constitue un phénomène théâtral à part entière qui évolue pendant presque deux siècles. Caractérisée par sa mouvance géographique et la diversité de ses influences, elle va alors rénover l’activité théâtrale et le genre littéraire dramatique. Il apparaît pourtant délicat de considérer la commedia comme un genre spécifique puisqu’au fur et à mesure de son évolution, elle fait varier les formes composites et marginales. Elle s’impose d’elle-même comme un art distinct dont l’esthétique, quelque peu baroque, replace la création scénique au cœur de la représentation. C’est ainsi que les acteurs endossent un rôle presque mythique en étant acteur, mais également créateur de la quasi-totalité de leur prestation. On considèrerait ainsi la commedia comme une sorte de mythe littéraire plus qu’un genre à proprement parler. En effet, s’il y a bien un art de la liberté, c’est celui de la commedia dell’arte dans lequel l’acteur semble se dédouaner de toutes contraintes techniques. C’est également à cette époque que l’on assiste à la naissance de la professionnalisation des comédiens et de leurs troupes. En plus d’être liés aux conceptions dramaturgiques, les principes révolutionnaires de la

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