La commedia del arte

Pages: 3 (608 mots) Publié le: 16 janvier 2014

La commedia dell'arte

I Qu'est ce que la commedia dell' arte?
La commedia dell’ Arte est un genre de théâtre populaire italien qui est apparu en Italie en 1528.
La commedia dell’ Arte estcomposée de troupe de 9 à 15 personnes jouant le même rôle durant toute leur vie. Elle est caractérisée par l’improvisation des acteurs grâce à de court s scénarios mais elle est également caractériséepar les masques et les costumes porté par les acteurs de la troupe. Tous les personnages ont des masques qui les caractérisent excepté les rôles amoureux.
Les troupes de commedia dell’ Arte sedéplace dans toute l’Italie et enrichissent leurs pièces d’éléments récoltés durant les tournées (accents, traditions…).
La réputation de ce nouveau théâtre est telle que les troupes sont demandées àl’étranger.

II- L'influence de la commedia dell' arte sur le théâtre français
Depuis le XIIème siècle on a vu la réhabilitation des mimes et des jongleurs, le terrain était donc prêt, en France, pouraccueillir les influences italiennes notamment dans le cadre du théâtre de la Foire, qui se tint, jusqu'à la Révolution, sur les foires Saint-Germain et Saint-Laurent.
Les Comédiens-Italiens, venus enFrance, triomphaient dans leurs improvisations à l'Hôtel de Bourgogne notamment, mais ils en furent chassés en 1697 pour avoir visé madame de Maintenon dans une de leur pièce nommée La Fausse Prude.Ils s’adaptèrent alors à un nouveau répertoire, moins fondé sur la répartie, et le comique de gestes et de situation.
Ainsi, les personnages caractéristiques de la commedia dell ’ arte donnèrentnaissance en France à quelques variantes afin de mieux satisfaire le public français de l’époque. C’est donc de cette façon que les personnages de Turlupin, Gros-Guillaume, Le Père Gaultier-Garguille,Guillot-Gorju et enfin Tabarin sont nés.

III- Influence de la commedia dell'arte chez Marivaux.
Dès le début de sa carrière, Marivaux écrivit pour une troupe italienne dont la spécialité était...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commedia del arte
  • La commedia del arte
  • La commedia del arte
  • Commedia dell arte
  • Commedia dell arte
  • La commedia dell arte
  • les amoureuse (commedia dell arte)
  • Commedia dell arte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !