La commedia dell'arte

Pages: 5 (1155 mots) Publié le: 6 juin 2012
La Commedia Dell’Arte
* Sommaire :
Introduction
I – La Commedia Dell’Arte
a) L’histoire
b) Les caractéristiques
II – Les personnages
a) Les types de personnages
b) Les personnages célèbres
III – Les costumes
a) Les masques
b) Les habits
Conclusion
Sources

* Introduction
La Commedia Dell’arte (la comédie de l’art) est une forme de théâtre populaire typiquement italiennequi s’est développée aux XVIe et XVIIe siècles. Elles sont jouées par des troupes itinérantes qui mettent en scène des personnages-types afin de plaire au public par différents procédés. Les comédiens utilisent des masques pour se sentir plus proches de leur personnage.

* I – La Commedia Dell’Arte
a) L’histoire
Le 25 février 1545, à Padoue, en Italie, huit acteurs de la « compagniefraternelle » signent un contrat pour devenir professionnel. Ils veulent avoir une relation plus personnelle, plus intense avec le public pour le distraire, et gagner leur vie grâce à lui. Peu après cette compagnie, d’autres troupes se forment sur son modèle et sont connues jusqu’en France (les Comici Gelosi, les Desiosi, les Confidenti, les uniti, et les accesi). La première troupe itinérante est celledes Comici Gelosi (les « Jaloux de qualité et d’honneur), qui jouent à la Cour de France sous le règne d’Henri III. Cette troupe obtient un tel succès qu’elle décide de s’installer en 1576 à l’Hôtel de bourgogne. De nombreuses autres troupes arrivent en France pour divertir le roi et sa cour. Elles prennent pour nom « Comédie Italienne » et jouent au palais royal en alternance avec les comédiens deMolière de 1663 à 1697. C’est à cette date que le roi Louis XIV les expulse à cause de la pièce satirique « La Fausse Prude » rédigée contre Mme de Maintenon, la maîtresse du monarque. En 1779, ce genre dramatique perd sa fraicheur et est considéré comme un théâtre grossier et vulgaire. C’est quelques années plus tard que cette forme d’art, avant qu’elle ne se transforme en Opéra bouffe,s’inspire du baroque-fantastique. Le texte n’est plus parlé, mais presque chanté, et la démarche des personnages est pratiquement dansée. Le comédien devient un virtuose polyvalent. Les costumes se rapprochent de plus en plus des animaux, des fleurs et des personnages imaginaires.

b) Les caractéristiques
La Commedia Dell’Arte, comédie de l’art, est jouée par des comédiens professionnels itinérants, quimettent en scène des personnages-types. Elle s’inspire de la satire, de la farce, de la religion et des activités profanes. Elle met en œuvre divers procédés afin de divertir le public.
Les lazzis, pris au sens étymologique, sont des liens qui, dans la Commedia dell'Arte, unissent les dialogues ou les actions pendant la représentation théâtrale. Généralement, ces liens sont inutiles àl'histoire. Ils sont destinés à ponctuer et à rythmer l'intrigue, afin de faire rire les spectateurs, de relancer l'attention si le public semble s'ennuyer, ou même de tirer un acteur de l'embarras s'il est en panne d'improvisation. La Commedia dell'Arte n'est pas une comédie écrite. Les acteurs ne possèdent donc qu'un canevas général (plan à suivre) qui les oriente et leur donne le sujet principal. Lesdialogues sont inventés, même si leur jeu est soigneusement étudié et mis en scène. Ils sont souvent déterminés en fonction du public et du lieu dans lequel se joue la représentation et ils s'adaptent aux spectateurs. Les lazzis interviennent alors pour faciliter la liaison entre des scènes. Considérés comme des intermèdes comiques et acrobatiques, ils sont les plus importants dans le spectacle carils réunissent tout le ridicule de la Commedia dell'Arte. Ces jeux de scène et jeux de mots sont de petits morceaux de bravoure, souvent joués par les Zannis ; ils comprennent des acrobaties, des mimiques, des postures, des grimaces et des déguisements. Ils donnent à la pièce sa fantaisie et son pittoresque, et le public connaît la plupart d'entre eux car ils sont assez répétitifs.

II – Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la commedia dell'arte
  • commedia dell'arte
  • Commedia dell'arte
  • Commedia dell'arte
  • Commedia dell'arte
  • La commedia dell'arte
  • La commedia dell'arte
  • Commedia dell'arte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !