La commedia dell'arte

Pages: 2 (490 mots) Publié le: 18 mars 2013
La commedia dell'arte

La commedia dell'arte est un genre de théâtre populaire italien apparu avec les premières troupes de comédie avec masque, en 1528.
Signifiant littéralement :« théâtre interprété par des gens de l’art » ; autrement dit : des comédiens professionnels, le terme est, de nos jours, utilisé dans de nombreuses langues, dont le français.
La commedia dell'arte est un genrecomplètement à part qui se nourrit de fantaisie, d'improvisation et de performances d'acteurs.

La commedia dell'arte s'est développée en Italie vers le milieu du 16eme siècle. Les comédiens de l'artformèrent les premières compagnies de theâtre professionnel. Ces compagnies étaient composées de huit à quinze comédiens menés par un chef de troupe, le "Capocomico"et parcouraient l'Italie en s'installantsur les places des villages et dans les foires, proposant aux badauds des spectacles de divertissement mais aussi une critique acerbe de la société ainsi qu'une forme de résistance à la dominationespagnole. En effet le fameux masque du "Capitan" (autrement appellé: Spavento, Fracasse, Scaramouche...) personnage fort-en-gueule mais couard comme personne, représentait l'archétype de l'officier del'armée d'occupation . Les autres masques les plus fameux avaient aussi des origines bien déterminées: Arlequin et Brighella de Bergame, Pantalone de Venise, Il Dottore de Bologne, Pulcinella de Naples.Les comédiens travaillaient à l'origine sur des canevas d'improvisations ( travail à la "Cane") puis peu à peu sous l'influence de Goldoni le canevas disparut au profit d'un texte ou d'une brochure(travail à la " broche"). En fait le principe de la Commedia dell'Arte réside dans un subtil mélange entre les parties répétées , les "Lazzi" et les parties totalement improvisées. lorsqu'ilsimprovisent les comédiens développent une action qui va les mener vers un " Lazzi " c'est à dire un morceau qu'ils connaissent parfaitement. De là, l'impression d'un spectacle fluide laissé par les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la commedia dell'arte
  • La commedia dell'arte
  • commedia dell'arte
  • Commedia dell'arte
  • Commedia dell'arte
  • Commedia dell'arte
  • La commedia dell'arte
  • Commedia dell'arte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !