La commedia dell'arte

Pages: 4 (787 mots) Publié le: 19 mars 2013
La commedia dell’arte

Introduction/ brève présentation :
La commedia dell’arte est un genre théâtral populaire né au XVIème siècle, dans les années 1550. Née en Italie, la commedia dell’artetrouve quand même ses origines dans les farces du moyen âge.
Ce genre est caractérisé par des personnages stéréotypés et des situations burlesques. A l’exception des rôles amoureux, tous les comédiensportent des masques. L’expression « commedia dell’arte » signifie : « théâtre interprété par des gens de l’art », c’est à dire que les comédiens de la commedia dell’arte sont des professionnels. Onparle aussi de « comédie de métier ».
Cette forme théâtrale rencontre un véritable succès du XVIème au XVIIIème siècle en Europe, notamment grâce à l’ingéniosité, la naïveté, les ruses et lestravestissements. Elle a inspiré de grands dramaturges français comme Molière et Marivaux.

Caractéristiques :
Dans les représentations de la commedia, les gestes et le jeu corporel prévalent sur le texteet le décor. Les dialogues sont pour la grande majorité improvisés. Les intrigues sont inspirées de situations conventionnelles, qui aboutissent toujours vers une fin heureuse.
Les principaux thèmesabordés sont : les mariages contrariés et les conflits de générations. Ceux-ci servent de prétexte aux échanges vifs, aux propos obscènes et aux scènes de bastonnades joués par les comédiens.
Cetteforme de comédie était un divertissement destiné au grand public. C’était un véritable spectacle. En effet, pour raviver l’attention des spectateurs, le spectacle était ponctué par ce qu’on appelledes « lazzi » (intermèdes comiques sans rapport avec l’intrigue ; par exemple, un comédien qui fait semblant d’attraper des puces et de les manger). Des numéros de danse, d’acrobaties, des musiquesvocales et/ou instrumentales, intervenaient aussi au court du spectacle.

Personnages :
La commedia dell'arte repose sur des personnages bien reconnaissables, grâce à leurs costumes, leurs masques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la commedia dell'arte
  • La commedia dell'arte
  • commedia dell'arte
  • Commedia dell'arte
  • Commedia dell'arte
  • Commedia dell'arte
  • La commedia dell'arte
  • La commedia dell'arte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !