La commedia dell'arte

Pages: 5 (1126 mots) Publié le: 25 mai 2013
La Commedia Dell’arte
(La comédie des masques)

Qu’est-ce que la commedia dell’arte ?

La commedia dell'arte est un genre de théâtre populaire italien apparu avec les premières troupes de comédie à masque au XVIe siècle. Cette forme de théâtre signifie littéralement « théâtre interprété par des gens de l’art », autrement dit, elle représentait un réel savoir-faire, un métier à part entière,réalisé par des comédiens professionnels. Elle se jouait à partir d’un canevas (plan schématique à grands traits) qui établit le scénario et le thème abordé lors de la représentation. Cependant, cette forme théâtrale repose essentiellement sur l’improvisation des acteurs. En effet, chacun d’entre eux doit interpréter et développer le thème comme il l’entend avec une improvisation gestuelle etparlée, notamment dans les scènes d’action et de dialogue intensif. Cette improvisation demande par ailleurs une préparation préalable qui nécessite l’entraînement des comédiens à ce type de représentation avec, par exemple, des passages appris par cœur et qui pouvaient être placés dans n’importe quel scénario.

Dans quel lieu est-elle jouée ? À quel public s’adresse-t-elle ?

Les troupesthéâtrales n’avaient pas de plateau fixe et voyageaient de ville en ville (notamment en Italie). Elles pouvaient ainsi jouer dans tous les milieux sociaux, aussi bien dans les villages les plus pauvres dans les rues, les foires et les places publiques, que dans les cours et les palais de la noblesse, où ducs et princes se disputaient leurs services.
Les comédies se basaient sur des personnages bienreconnaissables, avec des caractères stéréotypés mais différents, pour s’adresser à un vaste public appartenant à des catégories sociales et culturelles différentes. De plus, le langage utilisé par les différentes troupes reste accessible à tous les spectateurs quelles que soient leur classe sociale et leur nationalité.

Comment se compose une troupe de la commedia dell’arte et quels sont les décors,accessoires et costumes qu’elle utilise ?

La commedia dell’arte marque la naissance de troupes théâtrales modernes formées par un ensemble d’acteurs qui s’associent dans le but de réaliser des spectacles et pour jouer de vraies comédies, basées la plupart du temps sur une histoire d’amour plus ou moins compliquée. Elle marque aussi l’entrée des femmes dans la profession théâtrale.

La troupe secompose ainsi de 10 à 20 acteurs, avec des personnages divers mais qui se réduisent à un petit nombre de types fondamentaux, présents obligatoirement dans tous les scénarios. À chacun de ces types correspondent un costume et des accessoires spécifiques.
En général, la composition d’une troupe est la suivante :
* Les 2 zannis (valets), fourbes : l’un est un paysan, un clochard, affamé detout, paresseux (il retarde l’action), avec un masque noir et des vêtements rapiécés et avec des motifs de losanges de couleurs variées (Arlequin) ; l’autre est un chômeur professionnel, ingénieux, débrouillard, intrigant et cynique. Ce dernier est vêtu d’un masque olivâtre à nez crochu et d’un costume blanc avec des bandes d’étoffe vertes (Brighella).
* Les 2 vieillards, sots, libertins, sedétestent : le 1er est un commerçant avare, trompé par sa femme et par ses enfants, vêtu d’un manteau noir, d’une veste et de longs caleçons rouges, avec une barbe en pointe (Pantalon) ; le 2nd est juriste et accessoirement médecin, prétentieux, ridicule (retarde l’action par son bavardage inépuisable), tout de noir vêtu, avec une large fraise blanche et seulement le front et le nez (noir) masqués (LeDocteur).
* Les 2 amoureux qui n’ont pas de costume fixe et qui sont habillés selon la dernière mode : l’homme, élégant, un peu ridicule (le comédien se doit d’être cultivé et distingué, c’est pour cela qu’il est le plus souvent le chef de la troupe), non masqué (Cynthio ou Léandre par exemple) ; la femme, tendre ou perfide, un peu courtisane, avec des sentiments sincères, entre une jeune...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la commedia dell'arte
  • La commedia dell'arte
  • commedia dell'arte
  • Commedia dell'arte
  • Commedia dell'arte
  • Commedia dell'arte
  • La commedia dell'arte
  • La commedia dell'arte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !