La communauté du tiba (techniques intuitives de bio- architecture)

4347 mots 18 pages
Rapport de Stage de 5° année
Fanny MANTZ Nov-Dec ENSAB

Architecture communautaire et autoconstruction

Ce rapport décrit mes activités en tant que volontaire au TIBÁ, communauté autogérée et ONG, établie près de Bom Jardim, dans l’état de Rio de Janeiro au Brésil. Merci à eux pour tout ce qu’ils m’ont transmis.

Table des matières

1 . LA COMMUNAUTÉ DU TIBÁ
1. histoire 3. activités
/4

/4

2. principes et fonctionnement de la communauté
/4

/5

a. entreprise et ONG itinérante b. Aspects de la micro-société c. TIBÁ, carrefour d’énergies

2.

MISSION

/6

1. volontaire

/6 /7

2. méthodologie adoptée

a. partie graphique: le dessin comme trait de pensée b. partie architecturale: pratique

3. RÉSULTATS

/9

1. mes débuts en graphisme
a. découvertes, embûches b. aspects politiques

/9

2. expérience de chantier 3. Bilan
/7

/5

1 . LA COMMUNAUTÉ DU TIBÁ
TIBÁ signifie Technologie Intuitive et Bio-Architecture. C’est une communauté en voie d’auto-gestion qui organise des workshops et des programmes de volontariat sur des techniques développées et perfectionnées par elle- même.

1. histoire
Johan Van Lengen natif de holande, laisse dans les années 70 sa carrière d’architecte en Californie pour se consacrer à l’amélioration des habitations populaires. ans cette optique, il travaille pour de nombreux organismes gouvernementaux ainsi qu’à l’ONU. Il fut également chercheur en énergie solaire à l’UNICAMP et passe 8 ans au Mexique avec les «adobeiros» afin d’imaginer et de répertorier de nouvelles techniques constructives. En 1982, il rédige « O Manual do Arquitecto Descalzo » son oeuvre principale. La version originale espagnole sera traduite plus tard en brésilien et en anglais. En français, cela donnerait: « L’architecte pied nu ». 700 pages de conseils, de schémas, d’explications, de: « comment dessiner les plans d’une maison » à: fabriquez votre « bio-digesteur de déchet », en passant par « faire des glaçons dans le

en relation