La commune de paris

Pages: 11 (2528 mots) Publié le: 23 novembre 2012
La Commune de Paris

Introduction :
Dans le manifeste de la Commune, on peut lire « Que demande Paris ? La reconnaissance et la consolidation de la République, seule forme de gouvernement compatible avec les droits du peuple et le développement régulier et libre de la société » Cette citation nous laisse entrevoir les ambitions de la Commune.
La Commune est une période insurrectionnelle.Elle dure du 18 mars 1871 à" la Semaine Sanglante" du 21 au 28 mars 1871. C'est une insurrection contre le gouvernement issu de l'assemblée nationale qui venait d'être elue au suffrage universel masculin. La Commune est une réaction à la défaite franco-allemande de 1870 et à la capitulation de Paris. D’abord née d’un sentiment patriotique parisien issu de la guerre franco-allemande de 1870, elleprend également le visage d’un mouvement social. Paris est la capitale, c'est dans cette ville que le gouvernement se situe et où la plupart des faits de cette époque se passent.
Problématique: Nous pouvons nous interroger sur les ambitions et les mesures prises par la Commune de Paris et sur les raisons de son échec.

Plan : Pour cela nous verrons tout d'abord les origines de la Commune,puis nous nous interesserons à la Commune, gouvernement de Paris ( 18 mars-21 mai ) et nous finirons par l'écrassement de la Commune.

I. a) la guerre contre la Prusse, défaite de 1870
Pour comprendre comment est née la Commune de Paris, il faut la replacer dans son contexte qui explique l’état d’esprit des parisiens à l’époque.
La république est proclamée le 4 septembre 1870, suite à lacapitulation de Sedan et à l’emprisonnement de l’empereur. La déchéance du régime est donc réclamée, et la République est instaurée.
Un gouvernement provisoire se forme, le gouvernement de la Défense Nationale. Mais la guerre n’est pas finie et il faut définir ce régime républicain.
Le parti républicain est minoritaire et peu organisé. On voit déjà un clivage entre les ruraux, qui sontmajoritairement partisans de l’Empire ; et Paris où il existe un milieu urbain révolutionnaire influencé par les idées de Blanqui.
On voit plusieurs courants politiques à Paris :
Des radicaux comme Jules Ferry, Gambetta ou encore Jules Grévy ont un vague programme de réformes radicales : décentralisation, séparation de l’église et de l’état, instruction primaire obligatoire, suppression de l’arméepermanente, élection des fonctionnaires.
Les blanquistes, plus révolutionnaires mais partisans d’un Etat fort avec des hommes comme Eudes ou Rigault qui seront des activistes de la Commune, qui veulent prendre le pouvoir par la force, en imposant une dictature révolutionnaire à la province, afin d’établir une société communiste fondée sur des groupements de production.
Il y a également les néojacobins,avec par exemple Delescluze, un personnage célèbre de la Commune, qui désirent rééditer la République des petits propriétaires et du Salut public.
Et enfin les militants de l’Internationale, qui aident les grévistes et se méfie de l’Etat.

La guerre contre la Prusse est très dure, le siège de Paris se vit difficilement durant l’hiver, qui est très rigoureux.
Les Parisiens sont très hostiles àla capitulation, ils veulent continuer à se battre et possèdent des forces considérables, celles de la Garde Nationale, une armée qui possède une structure démocratique, élisant ses officiers, ce qui la poussa à devenir une sorte de parti politique.
Mais Jules Favre décide de signer l’armistice imposé par Bismarck le 28 janvier 1871, qui prévoit le désarmement de Paris et son occupation par lestroupes prussiennes. Il demande aussi des élections.
C’est une véritable humiliation pour les Parisiens qui se sentent trahis. L'armistice de janvier 1871[->0] paraît insupportable aux Parisiens qui ont résisté à l'ennemi pendant près de quatre mois. « Les insurgés vibraient d'un patriotisme de gauche que la honte de la défaite exaspérait »
Adolphe Thiers est élu « chef du pouvoir exécutif »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La commune de paris
  • La commune de paris
  • La commune de Paris
  • Commune de paris
  • La commune de paris
  • La commune de paris
  • la commune de paris
  • La Commune de Paris

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !