La communicatiion politique

4212 mots 17 pages
INTRODUCTION ……………………………………….………………… 4
I. ORIGINES DE LA COMMUNICATION POLITIQUE ……………... 5 1) Naissance de la communication politique aux Etats-Unis ….….. 5 2) Emergence de la communication politique en France ……….… 6
II. LES FONDEMENTS DE LA COMMUNICATION POLITIQUE MODERNE ……………………………………………………………….. 12 1) Définitions de la communication politique ………………….…. 12 2) La démarche stratégique de la communication politique …....... 13 3) La démarche opérationnelle de la communication politique … 14
CONCLUSION ……………………………………..………..…………… 18
SOURCES ……………………………..………………………………….. 20

Si la communication irrigue toutes les activités humaines, elle prend pour chacune d'elles des formes particulières socialement et culturellement déterminées.
Dans une démarche marketing ou commerciale, la communication vise à créer une attitude favorable à l'achat en informant le consommateur et en modifiant sa représentation du produit (image perçue).
Dans une démarche politique ou électorale, la communication vise à créer une attitude favorable au vote en influençant l’électeur et en modifiant la représentation qu’il se fait du candidat.

On dénote ici un parallèle évident quant à la démarche de réalisation de ces deux niveaux de communication. Il semblerait donc que les techniques soient identiques lorsqu'il s'agit de représenter aussi bien une grande marque de services ou de produits manufacturés qu’un parti ou un homme politique en campagne. Pourtant, conclure à un parfait parallélisme entre les marketings commerciaux et politiques peut paraître excessivement catégorique.

Ainsi, la communication politique, qui apparaît omniprésente dans la bataille politique contemporaine, se résume-t-elle à cette analogie aux techniques commerciales généralement admises ?

Dans une première partie, nous établirons les conditions de la naissance de cette communication politique moderne, de ses origines nord-américaines à son émergence en France. Cette première étape nous permettra

en relation

  • Rapport de stage
    9234 mots | 37 pages
  • Le plan de communication
    76570 mots | 307 pages