La communication cellulaire

Pages: 3 (573 mots) Publié le: 14 juin 2013
La communication cellulaire

1° Principe général de la communication cellulaire : Une cellule produit une molécule signale qui va être détecté par une cellule cible. La protéine réceptrice de lacellule cible converti ce signal extracellulaire en un message intracellulaire qui va modifier le comportement de la cellule.

1.1. Sécrétion hormonale : La plus répandu pour envoyer un message àl’ensemble de l’organisme car il va être semble sécréter dans le flux sanguin. C’est une hormone si : Cellule endocrine sécrétrice. Libéré dans le sang. Agit sur une cellule cibl cible.

1.2. Sécrétionparacrine : La molécule ne passe pas dans le sang mais diffuse localement dans le milieu extracellulaire tout en restant proche de la cellule qui la sécrétée.

1.3. Communication nerveuse : Les cellulesnerveuses sont capables de transporter une information à distance. L’axone se termine au niveau de la cellule cible. eau Le messager électrique est converti en forme chimique par libération d’unneurotransmetteur.

1.4. Communication directe : Il n’y a pas de molécule sécrétée. Il y a un contact direct entre les molécules de la membrane l plasmique des deux cellules.
http://www.arnobio2.com ArnaudDelahaye

Remarque : Un même signal peut provoquer des réponses différentes selon la cible. Chaque cellule est soumise à plusieurs signaux cellulaires. Une cellule possède de nombreux récepteursdifférents, ce qui la rend sensible, simultanément, à de nombreux signaux cellulaires.

2° Traduction du signal : Le signal arrive sur le récepteur de la cellule cible. Celui-ci envoie un nouveau messageintracellulaire. Ce message sera transmis à d’autres molécules intracellulaires qui, par le jeu d’activation-inactivation, va constituer la réponse de la cellule cible. Cette réponse s’effectue par cascadede réactions et par amplification du signal. Il y a plusieurs fonctions : Transforme le signal initial en une forme moléculaire. Véhicule l’information du récepteur vers l’endroit où se fera la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication inter cellulaire
  • Le cellulaire
  • Cellulaire
  • cellulaire
  • Biologie cellulaire
  • Culture cellulaire
  • Biologie cellulaire
  • Bio cellulaire- les types cellulaires majeurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !