la communication digitale

Pages: 13 (3156 mots) Publié le: 4 décembre 2013
La communication digitale est une nouvelle discipline de la communication mais aussi du marketing. Le terme désigne l’ensemble des actions (de communication et de marketing) visant à faire la promotion de produits et de services par le biais d’un média ou d’un canal de communication digitale, dans le but d’atteindre les consommateurs d’une manière personnelle, ultra ciblée et interactive.L’objectif nouveau des entreprises est donc de cibler leurs consommateurs non plus seulement sur le web mais à travers l’ensemble des médias digitaux. 
Parmi les canaux de communication les plus récents on compte les réseaux sociaux, le téléphone mobile, la télévision interactive, l’ « advergaming » ou encore le placement-produit dans les jeux vidéos. En effet, pour exemple, un adolescent américainpasse plus de temps à jouer aux jeux vidéos qu’à regarder la télévision. Les entreprises concernées ont donc tout intérêt à chercher différents moyens pour être présent efficacement dans les jeux vidéos plutôt que de chercher à attirer l’attention via un autre canal digital.

La question aujourd’hui, pour une entreprise, n’est donc plus de savoir si elle doit être sur Internet mais plutôt la façondont elle doit s’y positionner et la stratégie qu’elle doit adopter afin de lier efficacement médias traditionnels et médias digitaux.
La communication digitale est partout et tout le monde en fait. Désormais, le digital n’appartient plus seulement aux agences interactives qui ont été pour la plupart, rachetées par des groupes de communication publicitaire et par des agences de marketingrelationnel ou médias. De ce fait, 66% des annonceurs estiment qu’aujourd’hui le digital brouille les frontières entre les différents prestataires. Agences de publicité, agences de communication, agences de marketing ou encore de relations publiques et presse, la communication digitale est utilisée par tous le monde. 
Et pour cause, on considère aujourd’hui que 64% des français sont internautes, etque 57% d’entre eux cliquent encore sur les bannières publicitaires. D’où l’apparition de nouvelles formes de communication publicitaires, de plus en plus interactives. 
La communication digitale est un média conversationnel. En effet, avec le digital, l’internaute prend une part de plus en plus active dans la médiatisation des marques, ce qui implique une certaine perte de contrôle de la marquesur son image et ses produits. En relayant sur la Toile un spot qu’il a aimé ou en laissant des commentaires en ligne, suite à un achat, le consommateur, internaute contribue dans les plans médias, à faire évoluer l’image d’une marque. L’internaute est donc acteur important dans la communication de l’annonceur mais aussi dans la relation entre le consommateur et la marque. C’est ce qu’on appellele « User Generated Content ». Le consommateur du média digital est très différent du simple téléspectateur passif. Il est actif, c’est pourquoi il est important de le faire agir afin qu’il soit plus réceptif et attentif aux messages.


La presse ne bénéficie pas non plus d'une excellente réputation, on y voit souvent une profession mal rémunérée et des emplois précaires ou à temps partiel. Jevous propose ici d'envisager la communication digitale et plus particulièrement l'inbound marketing comme une nouvelle opportunité pour ces talents de l'écriture.
Pour de nombreux jeunes issus des formations littéraires, la presse traditionnelle ne fait plus autant rêver qu'autrefois, on y assimile souvent des emplois mal payés, précaires et rémunérés à la pige. 
Une certaines frustration peutalors se faire sentir chez ces talents du verbe, qui ne seront peut être pas reconnus pour leurs talents. Sans caricaturer, la presse traditionnelle semble passer par une période de crise, si l'on fait abstraction des quelques élus qui couvrent l'actualité ou ceux qui travaillent pour la télévision.Comment a-t-on bien pu en arriver à ce stade ?

Une information qui se démocratise et devient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • communication digitale
  • Communication digitale
  • COMMUNICATION DIGITALE
  • Communication digitale et intrusion
  • Neuromarketing et communication digitale
  • Communication digitale Schweppes
  • De la communication digitale a analogique dans la publicité
  • Digital

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !