La communication non verbale

Pages: 15 (3652 mots) Publié le: 25 février 2011
La Communication Non Verbale
(paru en 1984, sous un volume de 244 pages)
de Jacques Cosnier et Alain Brossard

La Communication Non Verbale est un recueil dirigé par Jacques Cosnier, né à Paris en 1927, possédant un doctorat en médecine, un doctorat d’Etat ès Sciences Naturelles. Il a d’abord été spécialiste en Neuropsychiatrie, puis est devenu professeur de psychophysiologie, puis depsychologie des communications, et enfin professeur émérite à Lyon. Cet homme a publié de nombreux articles et quelques livres sur la psychologie et la communication, dont ce recueil à propos de la communication non verbale, qu’il a co-dirigé avec Alain Brossard, docteur ès lettres et sciences humaines en psychologie à Lyon.
Comme nous l’avons dit plus haut, La Communication Non Verbale est unrecueil. Il a pour but d’offrir des textes représentatifs de l’esprit et des méthodes utilisées pour aborder la communication non verbale, car, même si à cette époque la communication non verbale fait l’objet de nombreuses recherches et de publications, peu de textes ont été publiés en français. Nous insisterons sur le fait que ce recueil date de 1983, et donc, que la communication non verbale esttraitée ici telle qu’elle apparaît à cette date, et que les technologies utilisées pour la recherche n’étaient pas aussi évoluée qu’aujourd’hui. La communication non verbale étant la communication par tout ce qui se rapporte au corps, la kinésique est, bien entendu, présente tout au long des chapitres, ainsi que la proxémique dans les chapitres qui s’intéressent aussi à l’utilisation de l’espace.Enfin, ce livre étant édité sous la collection Textes de base en psychologie, il nous parait évident que le sujet sera aussi traité d’un point de vue psychologique, car il est vrai que l’étude de la communication non verbale aide à la compréhension de l’être humain, comme on peut le comprendre dans chaque chapitre, chacun traitant de la communication non verbale à sa manière, avec pour point communl’analyse de celle-ci afin de pouvoir l’appliquer en psychologie.

Le recueil est composé de six chapitres, le premier étant une introduction à la communication non verbale, écrite par A. Brossard et J.Cosnier. Celui-ci s’intitule Communication Verbale, Co-Texte ou Contexte ?
Tout d’abord, les auteurs souhaitent que l’on réfléchisse sur le sens de « communication non verbale ». Elle sembleêtre la communication « sans langage », cependant « langage » signifie « système de signes », c’est pourquoi l’on peut se permettre d’affirmer que le non verbal est contextuel, puisqu’il est important pour comprendre le contexte, mais aussi co-textuel, puisqu’il sert aussi de langage. Ainsi, on peut dire que le langage est « multicanal », car chaque interactant émet et reçoit un énoncé résultantde la combinaison d’une partie verbale et vocale, des codes statiques et cinétiques (vêtements, postures, mimiques…), ainsi que des canaux olfactifs, tactiles et thermiques. Les codes cinétiques rapides sont les éléments les plus traités dans ce manuel, car c’est sur ceux-ci que porte le plus souvent la recherche sur la communication non verbale. Du point de vue méthodologique, nous notons troisprincipaux problèmes, au niveau technique et méthodologique. Le recueil des données pose un problème technique : on doit le faire minutieusement, à l’aide d’un appareil. La description et le traitement des données posent un problème de méthodologie plus important que le recueil des informations : il y a plusieurs façons de les classifier, il existe un système de notation microanalytique pour lesmouvements corporels et les gestes, qui utilise un « alphabet » kinésique, ou bien il existe des systèmes macroanalytiques qui ne décrivent que globalement les gestes. On se demande aussi : pourquoi bouger quand on parle ? (p.13). La mimogestualité peut servir au niveau de l’énoncé (illustration, connotation, impressions que donne l’interlocuteur…), au niveau de la pragmatique interactionnelle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La communication verbale et non verbale
  • Communication verbale et non verbale
  • Communication
  • Communication verbale / non verbale
  • Communication-verbale-et-non-verbale-formation
  • Communication non verbal et para verbal
  • la communication verbale ou non
  • Communication non verbal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !