La communication phénoméne social

Pages: 5 (1124 mots) Publié le: 1 septembre 2010
I. LA COMMUNICATION, PHENOMENE SOCIAL DE MASSE
La communication est une nécessité sociale fonctionnelle, son évolution est en rapport avec l’évolution de l’homme (son comportement, ses valeurs et son mode de vie) et des technologies.
Symbole de la modernité du XXe siècle, la communication est l’activité humaine par excellence qui permet le partage, la transmission et la diffusion. Lacommunication par les nouvelles technologies a libéré l’homme de contraintes ancestrales du temps et de l’espace, lui permettant un accès à l’échange d’un bout à l’autre de la planète, tout en multipliant ses méthodes que ce soient orales écrites, visuelles,…
Marshall Mc Luhan décrit la communication publicitaire comme suit « La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle »

Avecl’explosion de cette communication publicitaire, ce ne sont pas seulement les frontières géographiques qui sont ouvertes, mais aussi les frontières mentales et culturelles. En d’autres termes, elle est une liberté et une ouverture aux autres en plus du fait qu’elle est devenue un besoin fondamental de la modernité.
Cette modernité technologique de la communication a changé radicalement les sociétéset leurs visions du monde. Nous sommes devenus une société « individualiste » où chacun ne pense qu’à son bien personnel en lui proposant de plus en plus des outils personnalisés : Internet, jeux, médias électroniques… En même temps c’est une société de « massification » perceptible dans la télévision, les réseaux de communication,…… c'est-à-dire que la communication vise des masses et en mêmetemps l’individu en lui même. Le résultat, c’est l’apparition du triangle société individualiste de masse (individu, masse, communication) se trouve en symétrie avec celui de la modernité (technologie, économie, société). Ce résultat affirme qu’il n’y a pas de théorie de communication sans une théorie de société, elles sont étroitement liées .

L’augmentation des échanges communicationnels, dontles marques sont les premières bénéficiaires, a engendré une liberté individuelle sans limite à travers « des industries culturelles dont la puissance financière et économique est souvent opposée à toute idée de culture de communication » .
L’accélération technologique, l’ouverture et la libération du marché mondial, ont entraîné une augmentation exacerbée de la société de consommation, parconséquent, elles ont permis l’épanouissement des entreprises de marques et leur extension sur d’autres territoires autres que le sien. Elles sont omniprésentes, valorisées, d’un bout à l’autre du monde, par leurs produits et surtout par leurs images de marques et leurs campagnes promotionnelles de plus en plus interactives, rapides et de moins en moins coûteuses. Cette liberté que permet lacommunication a entremêlé toutes les références idéologiques pour basculer en faveur des valeurs et des intérêts de ces marques. Le bénéfice et l’instrumentalisation sont les nouvelles dimensions de la communication dépassant sa valeur humaine. Ce qui a permis ce dépassement et son adaptation au sein de la société, c’est le caractère polysémique des campagnes publicitaires basées sur des valeursuniverselles.

Ce qui nous intéresse essentiellement de ces évolutions de la communication, c’est le rôle de l’image publicitaire de ces entreprises de marques internationales comme étant un outil de communication.

A. La publicité, pilier de la communication
1830 est une date importante pour la publicité, une activité aussi vieille que le commerce, lui a permis d’avoir une signification. Mais sondéveloppement débute à l'aube de la révolution industrielle, qui change le monde du commerce, de la production en série et l’élévation du niveau de vie. La « réclame » a toujours été une forme de communication sociale. La multiplication de l'offre de produits que la production mécanisée a permis, répond rapidement aux besoins de la population. Il ne suffit plus de mettre un produit sur le marché...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La communication phénomène social
  • La communication phénoméne social
  • La démocratie comme phénomène social
  • Phénomène social : Tcharmil
  • L entrepreneur, un phenomene economiaue et sociale...
  • La consommation phénomène social
  • Communication sociale
  • Communication sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !