La communication

935 mots 4 pages
Communication Linguistique

La communication verbale

I Qu’est-ce que la linguistique?

-C’est l’étude du langage (les sons et les prononciations). C’est aussi l’étude de la grammaire (normative et prescriptive). -La linguistique est définie comme une étude scientifique du langage. On considère que la linguistique est descriptive alors que la grammaire est normative et prescriptive. Elle étudie le langage sans se préoccuper des normes ou du bon usage. -A l’inverse, la grammaire est le bon usage (elle est donc normative, c'est-à-dire, conforme à la norme et au bon usage). Elle prescrit des usages via la règle qui va permettre de distinguer les bons et les mauvais usages. -Il y a deux études possibles de la langue:

• Une étude Synchronique: Etudier la langue à un moment donné de l’histoire (exemple: les Français des années 80)

• Une étude diachronique: Elle revient à s’intéresser à l’histoire de la langue et aux changements structurels qu’elle subit dans le temps.

-La langue est l’aptitude innée à communiquer propre à l’être humain. Le langage est le code commun à une même communauté. La parole est l’utilisation individuelle du code par un sujet parlant.

II Qu’est-ce que communiquer ?

1) L’information

-Communication/communiquer= C’est le premier constat qui s’impose lorsque l’on s’intéresse à la notion de communication et à la pluralité de significations qui en découle. -On a

en relation

  • La culture des wilson
    4269 mots | 18 pages
  • PSY1013
    362 mots | 2 pages
  • Méthodologie d'une dictée
    532 mots | 3 pages
  • Lancelot, lancelot et 6 de lancelot
    579 mots | 3 pages
  • Plan de cours svt
    2620 mots | 11 pages
  • Fiche info licence LLCER rares 2015 IDF
    6703 mots | 27 pages
  • management
    17177 mots | 69 pages
  • Francis wolff, le monde
    1224 mots | 5 pages
  • Fiche de lecture l'instinct du langage
    637 mots | 3 pages
  • obsolescence programmée
    823 mots | 4 pages
  • Chapitre 9 : quelle est l’action de l’école sur les destins et sur
    5451 mots | 22 pages
  • Les GESTES DU DIALOGUE, la communication non verbale
    4364 mots | 18 pages
  • La communication
    3347 mots | 14 pages
  • Polarisation
    632 mots | 3 pages
  • Caractéristiques de l'intelangue des roumanophones
    3722 mots | 15 pages